Le Maroc exagère : fier de la Mauritanie, de la Tunisie et de l’Egypte…

Après 32 ans d’absence, le Maroc, de plus en plus influent en Afrique, souhaite revenir dans l’Union Africaine apparemment à condition que la majorité les états « africains » fasse le jeu de sa politique contre le peuple sahraoui en expulsant de l’UA la RASD.

 
C’est exactement ce que font les USA et Israël à l’ONU contre le peuple palestinien sauf que le Maroc cherche à expulser, là où les USA et Israël refusent l’entrée dans le concert des nations.
 
Ce plan marocain de «  contrôle » de l’UA est mûri de longue date. On finit par comprendre que le problème diplomatique entre la Mauritanie et le Maroc, devenu flagrant avec l’arrivée d’Aziz, n’est rien que l’éternel problème Sahraoui. Le Maroc attendait certainement venant d’un sbaï plus de connivence de grand Makhzen à petit diwan. Aziz reste dans la ligne du pouvoir mauritanien depuis la fin de la guerre du sahara, celle de la neutralité active c’est-à-dire un exercice périlleux d’équilibriste entre deux superpuissances militaires régionales : le Maroc et l’Algérie.
 
Aujourd’hui alors que l’Algérie est en perte de vitesse diplomatique, alors qu’elle semble encerclée par des forces directement ou indirectement pro-Israël via la puissance de l’influence américaine, alors que le Maroc n’a jamais été aussi intelligent dans sa gestion du rapport des forces sur le plan international et régional, avançant ses pions et toute sa machine économique et même religieuse avec sa récente fondation Mohamed VI des oulémas africains…
 
 
…c’est vraiment un acte de courage de la Mauritanie de refuser de faire son jeu et n’avoir avec elle dans ce combat inégal, comme arabo-magrébins, que le soutien de la Tunisie et de l’Egypte.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 20 juillet 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile