Mauritanie : la guerre contre les squatters se généralise à Nouakchott

Les autorités de Nouakchott se préparent à une vaste opération de coup de filet des squatters dans tous les Gazras de la capitale après le Ramadan.

Des déguerpissements qui s'inscrivent dans le cadre de l'embellissement de la capitale mauritanienne pour accueillir le sommet des chefs d'Etat arabe le 27 juillet prochain.Les émeutes du mercredi dernier ont laissé un goût amer au sein de la communauté Hratine dont au moins trois dirigeants de l'IRA arrêtés par la police. Pour les observateurs c'est un coup dur pour les familles en errance depuis des années et en particulier pour la communauté Hratine visée par cette politique de répression des militants anti-esclavagistes et certainement ce n'est pas la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté dans les quartiers périphériques.

Généralisation du déguerpissement des occupants illégaux dans les Gazras de la capitale.Les pouvoirs publics veulent aller plus vite pour embellir le district de Nouakchott à trois semaines du sommet des chefs d'état arabe.Après le Ramadan tous les coins des squatters seront ratissés et les occupants relogés ailleurs.Une décision qui intervient après les émeutes du mercredi dernier dans le quartier de Bouamatou qui ont fait plusieurs blessés et au moins 3 arrestations des dirigeants anti-esclavagistes de l'IRA qui dénonce un système inégalitaire et un acharnement contre le mouvement.

Ces expulsions sont d'autant plus inquiétantes qu'elles vont se généraliser dans la capitale.Mais à quel relogement ces familles errantes depuis des années s'attendent-elles ? Pas à grand-chose pour les observateurs.L'occupation illégale des Gazras est la conséquence d'une mauvaise politique sociale du gouvernement depuis juillet 2009.Une politique de l'habitat qui a plus donné les mains libres aux hommes d'affaires qu'à la réalisation de logements sociaux.Autre fait marquant la plupart de ces squatters sont issues de la communauté Hratine qui représente aujourd'hui plus de 45 pour cent de la population dont plus de la moitié vit dans les Gazras.

La chasse à ces personnes démunies est un coup dur pour les militants de l'IRA et pour tous les défenseurs des droits de l'homme.Et ce n'est pas la meilleure solution pour lutter contre la pauvreté . C'est une fuite en avant des pouvoirs publics qui cherchent à cacher cette fracture sociale par l'organisation d'un sommet arabe dont la couleur vient d'être annoncée par un état d'urgence et sur le plan symbolique par le baptême de la route du nouvel aéroport Oum Tounsy la plus importante de la capitale qui va porter le nom de l'ancien émir d'Abu Dhabi plus connu sous le nom de Cheikh Khalifa, fondateur des Emirats arabes Unis.En attendant c'est la course contre la montre.Aucun squatter dans toute la capitale ne doit échapper au coup de filet de la police.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 1 juillet  2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page