Mauritanie : Oumtounsi symbole de la réussite du clan Aziz

Après trois ans de retard le nouvel aéroport de Nouakchott dénommé « Oumtounsi » a accueilli ce jeudi son premier vol de l'intérieur et son premier vol international dans l'après-midi .

Ce joyau de milliers d'hectares de Ould Aziz à 25 km au nord de la capitale est considéré par les observateurs comme un symbole de sa réussite et de son clan.

L'aéroport international va pouvoir enfin recevoir les gros porteurs sur ses deux pistes et peut-être se permettre d'accueillir 2 millions de passagers annuellement.Un défi que compte relever le chef de l'Etat mauritanien en inaugurant cet après-midi cette nouvelle plate forme aéroportuaire dont la gestion devrait être confiée à des étrangers.Pour en arriver là Ould Aziz s'est livré à une véritable alchimie de trocs d'abord avec une acquisition du terrain au forceps contre la cession du site actuel de l'aéroport à l'entreprise Najah For Major Work, une entreprise privée nationale.Ensuite c'est la SNIM, le fleuron de l'industrie mauritanienne. qui a été mise à contribution avec une cagnotte de 18 milliards d'ouguiya.

Au stade prévisionnel les équipements de sécurité étaient estimés à 20 millions d'ouguiya. C'est tout ce qu'on sait des chiffres.Le reste est tenu dans un grand secret d'Etat. Mais on sait que tous les terrains aux alentours ont fait l'objet depuis le début avant le lancement des opérations de spéculations énormes et d'accaparement par la suite par le clan Aziz.

Ce scandale foncier a été dénoncé régulièrement par l'opposition mauritanienne.Les mauritaniens devront s'accommoder de « Oumtounsi » qui ne fait pas l'unanimité au sein de la société civile et militaire et de la classe politique qui voient dans cette appellation une provocation de l'histoire.Peut-être avec le temps les regards ne porteront plus sur cette bataille de gardes cercles et de goumiers pacificateurs mais sur l'impact de ce nouvel édifice qui surgit du désert après des années de gestation.Un géant au pied de sable qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 23 juin 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page