France – Roumanie : le calvaire du match d’ouverture pour le pays organisateur à l’Euro

EURO 2016 – La Roumanie, simple formalité pour les Bleus ce vendredi 10 juin au Stade de France (21h)? Alors que l'Euro 2016 s'ouvre pour un mois en France, on pourrait se retrouver bien loin de cette hypothèse au coup de sifflet final, si l'on se penche sur les neuf matches d'ouverture de la compétition depuis l'instauration des poules en 1980.

Hormis l'Euro organisé en Italie en 1980, lors duquel le tenant du titre –la Tchécoslovaquie– avait ouvert le bal en s'inclinant face à l'Allemagne de l'Ouest (0-1), depuis celui de 1984, c'est toujours le pays organisateur qui a disputé le premier match. Mais les résultats sont peu glorieux pour l'hôte.

C'est bien simple: sur les huit dernières éditions, il ne s'est imposé que deux fois, pour quatre nuls et même deux défaites. Et quand la victoire fut au bout, le succès ne l'a jamais été par plus d'un but d'écart et plutôt difficile à obtenir.

Ainsi en 1984, pour le premier championnat d'Europe organisé en France, les Bleus de Platini s'étaient imposés 1-0 contre le Danemark au Parc des Princes. Dans un match fermé, le numéro 10 avait libéré les Bleus à un quart d'heure du terme d'une frappe détournée:

En 2000, la Belgique avait elle aussi obtenu les trois points après un match étriqué contre la Suède (2-1). Cette dernière allait terminer à la dernière place du groupe à la fin de la première phase.

Passons maintenant directement au couac retentissant, histoire de rappeler aux Bleus que le pire reste du domaine du possible. En 2004, le Portugal, qui organisait la première grande compétition de son histoire, a vécu un véritable cataclysme avec une défaite inaugurale contre la Grèce (1-2):*

En cas de crash initial, rien de grave

Ironie du sort, la bande à Cristiano Ronaldo parviendra tout de même à se hisser en finale de son Euro contre… la Grèce. La revanche tournera court après un nouveau succès des Hellènes d'un but (0-1), à la surprise générale.

La Grèce n'a pas été le seul "petit" à s'illustrer en ouverture. Si elle avait remis ça lors du dernier Euro en allant gâcher la fête à Varsovie –nul 1-1 face à la Pologne–, la Suisse avait déjà chahuté l'Angleterre en 1996 lors du premier match à Wembley (1-1).

Alors, que penser de l'adversaire qui s'offre à l'équipe de France ce 10 juin? Si les bookmakers ne croient pas une seconde à une surprise vendredi soir (les Bleus côtés à 1,30 en moyenne, la Roumanie à 12), la méfiance devrait être de mise. Les Roumains ont remporté leur dernier match amical 5-1 contre la Géorgie (un adversaire qui est allé battre l'Espagne chez elle mardi…) et ont effectué une campagne de qualification remarquée, sans connaître la défaite (cinq victoires, cinq nuls) et n'encaissant que deux buts.

Malgré tout, un match nul ou même une défaite au Stade de France ne serait pas si dramatique pour les Bleus. Si la confiance en prendrait un coup, le passage à un Euro à 24 pays cette année entraîne la qualification des quatre meilleurs troisièmes des poules. Une chance supplémentaire en cas de plantage initial, voire même lors du deuxième match contre l'Albanie le 15 juin.

Si les Bleus ne connaissent que trop bien le potentiel offensif de leur effectif et sont propulsés favoris de la compétition par les bookmakers, le match d'ouverture reste donc un moment à part, rarement propice à un festival offensif. Enjeu, pression, attente du public…

"La nervosité est beaucoup plus importante pour le match d'ouverture que lors de la finale, estimait ainsi en 2012 l'ancien défenseur du Brésil Cafu, qui avait disputé le match d'ouverture du Mondial 98 remporté dans la douleur face à l'Ecosse (2-1). Le dernier match, vous avez déjà disputé six rencontres, vous savez comment cela se passe, vous connaissez bien l'adversaire, les joueurs sont adaptés. Pour le premier match, tu ne sais pas ce qu'il va se passer (…)".

Didier Deschamps, interrogé jeudi en conférence de presse, a tenté de dédramatiser: "Il ne faut pas en faire une montagne, cela ne doit pas conditionner notre match. Cela fait deux ans qu’on travaille, on ne va pas se poser de questions maintenant. (…) Il ne faut pas le banaliser mais moins l’environnement aura d’influence sur les joueurs, mieux ce sera."

Vincent Gibert

 

Les matches d'ouverture de l'Euro depuis 1984

(à gauche le pays organisateur)

• 1984 : France – Danemark : 1-0
• 1988 : Allemagne de l'Ouest – Italie : 1-1
• 1992 : Suède – France : 1-1
• 1996 : Angleterre – Suisse : 1-1
• 2000 : Belgique – Suède : 2-1
• 2004 : Portugal – Grèce : 1-2
• 2008 : Suisse – République tchèque : 1-2
• 2012 : Pologne – Grèce : 1-1

 

 

Source : Le HuffPost

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page