Mais le plus surprenant n'est même pas là….
Les Kényans sont habitués aux coupures de courant qui rythment leurs journées. Mais mardi 7 juin, la raison d'un black-out qui a privé plusieurs régions du pays pendant quatre heures était tout sauf habituelle.
Comme le rapporte le journal kényan Daily Nation, c'est la chute d'un singe dans le transformateur d'une station d'électricité de la KenGen, la compagnie nationale du Kenya, qui a provoqué la coupure géante. Le macaque a en fait grimpé sur le toit de la station de Gitaru avant de tomber sur le transformateur.
À lire aussi: Quelques chiffres pour comprendre le retard de l'électrification en Afrique
L'arrêt de ce transformateur a «obligé les autres machines de la station à tourner en sur-régime, ce qui a entraîné une perte de plus de 180MW dans la production de cette station qui est à l'origine du black-out au niveau national», a indiqué la KenGen dans un communiqué de presse.
«Coupure de courant nationale: La KenGen dit que c'est à cause d'un singe»
Même pas mort
Mais pour le site Quartz, cette coupure d'électricité n'est pas à mettre entièrement sur le dos de l'animal imprudent. «Le black-out devrait aussi être attribué à l'ancienneté du parc électrique du Kenya, et le monopole d'une unique compagnie, la KenGen, sur le secteur», analyse Quartz.
Mais le plus surprenant dans cette histoire est que le singe a survécu à sa chute sur le transformateur. Il est actuellement soigné par le Kenya Wildlife Service, l'organisation qui assure la gestion des parcs nationaux et la protection de la faune sauvage.
Source : SlateAfrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com