Histoire générale du Sénégal : Les premiers volumes attendus cette année

Le Comité de pilotage du projet « Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours » a organisé, samedi dernier, un séminaire pour tirer le bilan d’étape des activités des différentes commissions.

Ce projet couvrant une période de 350.000 ans d’histoire, connaît une évolution positive.Les premiers des 25 volumes attendus sortiront au cours de cette année 2016.

L’approche inclusive du projet « Histoire générale du Sénégal (Hgs) », lancé depuis 2013 et dont les activités ont commencé en 2014, a créé un engouement et une synergie autour de sa pertinence. Il regroupe, aujourd’hui, 700 membres de la communauté intellectuelle au-delà de l’intérêt que lui témoignent toutes les composantes de la nation sénégalaise. Ce succès découle, selon le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur général du projet, de la « maîtrise des enjeux d’une telle entreprise et se justifie par la nécessité de doter notre peuple d’un outil lui permettant d’affirmer sa personnalité dans un espace de plus en plus mondialisé ».

L’ampleur du projet requiert l’organisation de rencontres d’information sur le déroulement des travaux pour s’imprégner davantage de leur état d’avancement. En sus, le Comité de pilotage a décidé d’organiser des séminaires régionaux d’information et de mobilisation pour permettre à tout Sénégalais dépositaire de mémoire s’inscrivant dans les objectifs du projet, d’y contribuer. La région de Dakar est la première à abriter un tel séminaire. La rencontre d’échanges scientifiques, organisée le même jour à l’Hôtel de ville de Dakar avec la communauté lébou, est en adéquation avec cet esprit d’ouverture. Toutes les ethnies du Sénégal et de la Sénégambie sont ciblées dans le cadre de ces communications. Une mission est prévue dans des pays de la sous-région. Tout cela concourt, selon le coordonnateur de Hgs, à ne laisser « aucune dimension de la longue saga historique que le Sénégal et les peuples de la Sénégambie construisent depuis la préhistoire ».

Totalité de la réalité historique

Il a été noté, à la lumière du bilan d’étape dressé par les différentes commissions,  des avancées significatives qui permettront la sortie des premiers volumes en 2016. Ceci a été possible grâce aux rencontres mensuelles du Comité de pilotage qui ont aidé à l’identification des lenteurs dans l’exécution des directives et des lourdeurs administratives, ainsi qu’à une mutualisation des démarches et des initiatives pour aboutir à un bilan d’étape prometteur. En plus du renforcement du personnel administratif, Iba Der Thiam a salué l’appui des partenaires convaincus de l’importance du projet.

Les huit commissions devant prendre en charge les 25 volumes ont été mises en place. Elles procéderont par tranche dans la publication des volumes. Des chercheurs sénégalais et étrangers ont manifesté leur volonté de soutenir le projet.

Donner une existence légale au projet Hgs

Les droits d’auteur seront affectés à des bailleurs de fonds comme le gouvernement, les universités ou les institutions locales. Le Comité de pilotage a décidé de donner une existence légale au projet Hgs. Ainsi, pour le sécuriser, après l’enregistrement au Bureau sénégalais des droits d’auteur, il a été déposé, au ministère de l’Intérieur, un dossier visant à obtenir sa reconnaissance par un acte officiel. Dans ce sens, le coordonnateur général a magnifié « l’acte de haute portée patriotique » du Pr Mamadou Fall qui a cédé l’intégralité des droits d’auteur de son livre, « Les Terroirs de la Sénégambie entre l’épée et le croissant », au projet.

Par ailleurs, le Comité de pilotage va organiser, tous les six mois, une réunion de réflexion stratégique et une conférence de planification budgétaire.

Alassane Aliou MBAYE

 

Source : Le Soleil (Sénégal – Le 23 mai 2016)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page