Mauritanie : l’ONU salue la libération de deux militants anti-esclavagistes

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mercredi la libération de deux militants des droits de l’homme en Mauritanie, Biram Ould Dah Ould Abeid et Brahim Ould Bilal, sur décision de la Cour suprème.

Dans un communiqué, M. Ban "se félicite des efforts des autorités mauritaniennes pour renforcer l’état de droit et encourage les autorités judiciaires à enquêter avec diligence sur les évènements ayant mené à l’arrestation des activistes".

Le secrétaire général "encourage également le gouvernement mauritanien à poursuivre ses efforts visant à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale".

Les deux activistes libérés sont deux militants anti-esclavagistes mauritaniens dénonçant la survivance de pratiques officiellement révolues dans le pays.

Ils avaient été condamnés à deux ans de prison ferme et ont été libérés mardi sur décision de la Cour suprême, qui a jugé la peine excessive par rapport aux faits incriminés.

L'esclavage a officiellement été aboli en 1981 en Mauritanie mais certaines de ses pratiques perdurent.

La situation a néanmoins évolué récemment, avec l'adoption en août 2015 d'une nouvelle loi faisant de l'esclavage un "crime contre l'humanité", réprimé par des peines allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, contre cinq à dix ans auparavant.

 

Source : AFP via Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page