Le pénible diagramme d’Euler : la Mauritanie n’appartient à rien de sérieux dans la Ligue Arabe…

Qui l’eût cru ? Quand on voit ce qui est fait en Mauritanie au nom de l’arabité errante, quand on voit comment nos dirigeants n’ont que ce mot à la bouche pour anoblir leur identité, comment ne pas être triste de découvrir que la Mauritanie est absente de tout ce qui est sérieux dans la Ligue Arabe même si le seul mot sérieux là-bas semble être la division.

 
On se souvient encore de ce sommet fameux, il y a bien longtemps, où Moubarak proposait à Khadaffi des cigarettes Dunhill en lui disant «  elles sont bonnes, ce sont des européennes », c’est Jeune Afrique qui rapporte l’anecdote. Kadhafi Yarahmou a fait un jeu de mots et  en référence à la « baie des cochons » il lança vers certains « le golfe des cochons ». Tout cela était en direct,  le roi saoudien lança à Kadhafi : «  Ingrat tu fais le beau ( soi-disant que les saoudiens lui ont déjà sauvé la vie ) mais ta tombe t’attend ». Sans parler de l’Irakien qui traita je ne sais qui «  de singes » etc. Finalement le direct a été coupé.
 
Revenons à nos moutons.
 
Tous les pays de la Ligue Arabe appartiennent au Comité de l’Unité Economique Arabe sauf la Mauritanie,  et la compagnie tout aussi arabe : la Somalie, Djibouti et les Comores. Des quatre la Mauritanie est pourtant le seul dont la langue officielle exclusive est l’arabe même si sur le terrain cela ne reflète aucune réalité, la majorité du pays parlant hassanya et ne saisit que goutte à l’arabe, le reste parlant des autres langues nationales.
 
De plus contrairement aux autres pays du Maghreb, la Mauritanie n’apparient à rien d’autre sinon l’Union du Maghreb Arabe : soit pas de libre-échange, pas de monnaie commune, des visas avec certains autant dire une union fantôme juste pour dire nous sommes magrébins mais arabes.
 
Il faut vite que la Mauritanie adhère au conseil de l’unité économique arabe de sorte à appartenir avec tous les autres pays arabes à la grande zone de libre-échange qui n’est pas toujours opérationnelle. On se demande d’ailleurs ce qui est opérationnel dans la Ligue Arabe surtout quand on voit que le Maroc refuse poliment de recevoir tout ce beau monde dont le moindre turban, la moindre moustache si ce n’est la dernière sandale fait rêver nos chers arabos-berbères.

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 6 mai 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page