Les deux plus anciennes universités du monde sont arabes

Les plus anciennes universités du monde sont marocaine et égyptienne. Al Quaraouiyine (Fès) et Al Azhar (Caire) sont respectivement première et deuxième du classement. Zoom sur ces deux universités prestigieuses qui continuent à transmettre le savoir au fil des siècles.

Le siècles s'écoulent et pas une ride. Les universités Al Quaraouiyine de Fès (Maroc) et Al Azhar du Caire (Egypte) sont à la tête du podium des plus anciennes universités du monde. Elles sont classées respectivement en première et deuxième place. Fondées, il y a plus de 1 000 ans, les deux universités existent encore, et rayonnent toujours à l'international. Ces établissements universitaires ont connu d'importantes modifications pour continuer leur mission de transmission du savoir et des connaissances au fil des siècles.

Université Al Quaraouiyine

Située à Fès, la capitale spirituelle du Maroc, l'université Al Quaraouiyine est la plus ancienne au monde selon l’Unesco, le Guiness des records et de nombreux historiens. Cette université millénaire est toujours en activité, depuis sa construction en 859 sous le règne de la dynastie idrisside.

Selon la tradition, c'est une femme, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, héritière d'un riche immigré de Kairouan (actuelle Tunisie), qui abritait la première mosquée de la Tunisie et de tout le Maghreb, qui serait à l'origine de sa fondation. Depuis, de grands philosophes arabes comme Averroès (Ibn Rochd) et Avempace (Ibn Baja) ou encore Ibn Khaldoun y sont passés.

La bibiliothèque de l'université Al Quaraouiyine

Au début, les enseignement étaient essentiellement théologiques. Aujourd'hui, ils restent fortement orientées vers la religion (histoire et exégèse) mais sont également axés sur la littérature (critique littéraire, philologie, linguistique, méthodes de recherche), le droit musulman et les langues dans une moindre mesure. L'université est actuellement divisée en quatre facultés, réparties entre Marrakech, Fès, Agadir et Tétouan. A Fès, une transformation de la bibliothèque de l'université, la plus ancienne au monde, a débuté en 2012 et devrait bientôt toucher à sa fin.

L'université Al-Azhar en Egypte

L’université Al-Azhar a été fondée au Caire vers 970-972 sous le règne de la dynastie chiite des Fatimides, après la construction de la mosquée du même nom en 969. Pendant le mois de ramadan 975 (365 calendrier musulman), le Grand juge d’Égypte, Abû Al-Hassan, assis dans la cour de la mosquée, enseigne «Al-Ikhtisâr», un livre juridique chiite, devant une grande audience. Ce cours est le point de départ de l’enseignement.En 988 Al-Azhar devient une université islamique à proprement parler.

Université Al Azhar

Au fil des siècles, l’enseignement proposé s’est enrichi de cours de littérature et de langue arabe. La réputation d’Al-Azhar n’a cessé de croître et la branche chiite a été remplacée par la branche sunnite. Au XIXe siècle, à la demande du vice-roi d'Egypte, Ismaïl Pacha, le bâtiment a eu droit à un lifting et une rénovation totale.

L'université Al Azhar s'impose aujourd’hui comme un haut-lieu de l'enseignement du Moyen-orient et du monde arabe. Parmi ses plus célèbres étudiants il y a, entres autres, Abou El Kacem El Chebbi (poète tunisien), Houari Boumediene (ancien président algérien), Tariq Ramadan ou encore Ahmed Yassine (fondateur du Hamas).

Sara Douza

 

Source : Zaman France

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page