Royaume-Uni : Leicester, le conte de fées du football moderne

Le petit club anglais a réalisé l’un des exploits les plus retentissants de l’histoire du football en remportant officiellement la Premier League, lundi 2 mai, au nez et à la barbe des superpuissances financières du championnat britannique.

 

“Si vous jetez un œil à la presse britannique ces jours-ci, on vous pardonnera si vous en venez à croire que Claudio Ranieri, un affable Italien, a trouvé la recette pour transformer l’eau en vin. En termes footballistiques, c’est ce qu’il a fait.” Car, comme le souligne The Economist, l’entraîneur de 64 ans, passé par l’AS Rome ou encore Monaco, a réussi un miracle des temps modernes : faire de Leicester, un club qui luttait contre la relégation la saison dernière, le champion d’Angleterre 2015-2016.  

<em>La une de La Gazzetta dello Sport, mardi 3 mai 2016.</em>

La une de La Gazzetta dello Sport, mardi 3 mai 2016.

Attendu depuis plusieurs mois après un parcours remarquable et des surprises chaque week-end, le titre de Leicester est officiel depuis lundi 2 mai et le match nul de leur dernier poursuivant, Tottenham, à Chelsea (2-2).

 

C’est Hollywood !

“Venue de nulle part, cette saison est digne d’un scénario hollywoodien, note The Guardian. On parle d’un club dont le classement le plus élevé était jusqu’à ce jour une place parmi les phases finales du championnat en 1929 et qui a été relégué vingt-deux fois dans son histoire.” La victoire finale de Leicester en Premier League était cotée à 5 000 contre 1 en début de saison par les parieurs outre-Manche.

“Taillée pour les riches”, comme le rappelle The Spectator, la Premier League n’avait connu que cinq champions différents depuis sa création en 1992 (Liverpool, Arsenal, Manchester United, Chelsea et Manchester City). Leicester dépense environ 72 millions d’euros par saison pour les salaires de ses joueurs, soit le quart de ce que débourse Manchester United, pour l’instant cinquième de Premier League et à 17 points du champion.  

<em>“Les Incroyables” à la une du cahier sport du Daily Mirror du mardi 3 mai 2016.</em>

“Les Incroyables” à la une du cahier sport du Daily Mirror du mardi 3 mai 2016.

Les raisons de cet exploit sont sans doute à chercher parmi les joueurs, “une bande d’outsiders et de laissés-pour-compte du football dont le succès prouve à lui seul la force rédemptrice de la seconde chance”, estime The Guardian.

Riyad Mahrez, l’offensif milieu algérien virevoltant passé par Quimper en CFA et Le Havre en Ligue 2, a d’ailleurs été élu meilleur joueur du championnat anglais ce dimanche 1er mai. N’Golo Kanté, ancien pensionnaire de Caen, devrait faire partie des Bleus lors de l’Euro en juin. Et il y a Jamie Vardy, l’attaquant star de Leicester, dont le parcours fait l’objet d’un film en préproduction, de l’usine où il travaillait à Sheffield au sommet du football mondial.  

<em>“Les Rois d’Angleterre”, titre The Guardian ce mardi 3 mai 2016.</em>

“Les Rois d’Angleterre”, titre The Guardian ce mardi 3 mai 2016.

Comme le résume The Spectator, “nous sommes tous Leicester. Nous sommes tous [enfin, en majorité] des gens qui font de leur mieux dans leur boulot et poursuivent des objectifs réalistes. Nous faisons face à l’adversité, restons droits dans nos bottes et tirons le maximum de ce que l’on a.”

Corentin Pennarguear
 
 
 
 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 
 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page