La diaspora marche pour commémorer les déportations d’Avril 1989 en Mauritanie [PHOTO]

Kassataya – (Paris) – Malgré le froid, la pluie et les vacances scolaires d’avril, les mauritaniens de la diaspora étaient venus nombreux répondre à l’appel du Collectif des organisations mauritaniennes en France.

Cette marche organisée par un collectif d’associations mauritaniennes chaque année a pour but de se souvenir des déportations et tueries de 1989.

La marche a démarré à 16h00 précise depuis le parvis des droits de l’homme en direction de la rue de Montevideo, adresse de l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Tout au long de l’avenue D’Eylau et de la rue Longchamp jusqu’à la rue de Montevideo, les manifestants n’ont pas arrêté de scander des slogans hostiles au pouvoir en place : « Justice pour tous », « retour des déportés » « Maouiya assassin » ; Aziz assassin » ; « La France complice » ; « Hollande complice ».

Le cortège était encadré par deux voitures de police dans une ambiance de recueillement et de dénonciation.

Arrivé au niveau de la rue de Montevideo, les manifestants trouveront deux cars de CRS (compagnies républicaines de sécurité) qui bloquent l’accès à l’ambassade.

La déclaration du Collectif des organisations mauritaniennes de France est lue devant tous les manifestants. Mme Marieme KANE et Aida DIA ont été choisies pour remettre une lettre à l’Ambassade. Elles trouveront portail clos. Elles glisseront la lettre dans la boite à lettre de l’Ambassade.

On peut ainsi dire que la nouvelle ambassadrice (qui n’a pas encore présenté sa lettre de créance) Mme Aichetou Mint M'Haiham n’a pas dérogé à la règle qui consiste à ne pas accueillir les manifestants mauritaniens à Paris.

La nouvelle ambassadrice qui a occupé le poste de commissaire aux droits de l’homme et à l’action humanitaire, qui doit redorer l’image de la Mauritanie dans la patrie des des droits de l’homme, aura certainement à croiser les organisations membres du Collectif ayant appelé à la marche de commémoration des événements de 1989.

 

Boubacar SY et DIALLO Saidou dit Thierno

KASSATAYA

 

 

PHOTOS KASSATAYA

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page