Mauritanie : dans l’attente du procès des journalistes Babakar Baye Ndiaye et Jiddna Deida

Le procès des deux journalistes accusés de diffamation par Badr Ould Abdel Aziz, fils du président mauritanien, n'a pas eu lieu ! Il était prévu jeudi dernier à la chambre criminelle de la cour de Nouakchott. La cour a informé l'avocat de la défense que le parquet venait de retirer le dossier.

L'audience aura lieu ou pas ? Le flou persiste, puisque les accusations demeurent et le procès aura toujours lieu !

L'affaire remonte au jeudi 7 avril, les deux journalistes, Babakar Baye Ndiaye, webmaster du portail Cridem et Jiddna Deida, directeur de publication du site Mauriweb, avaient été placés sous mandat de dépôt. Ils sont accusés de « calomnie » et « d'injures », après la publication d'un article intitulé : « Urgent: Bedr Ould Abdel Aziz aurait-il tiré sur un berger ? »

Vendredi 8 avril, une liberté provisoire leur avait été accordée, après une marche de protestation contre leur arrestation, organisée par les associations professionnelles et syndicales de la presse mauritanienne condamnant la volonté des autorités d'intimider les journalistes.

L'audience devant le tribunal devait se tenir le jeudi 14 avril. Le procureur a évoqué à l'encontre des journalistes le flagrant délit, la volonté manifeste de porter préjudice, l'atteinte à l'honneur – des crimes relevant du code pénal. Le magistrat mentionne également la loi sur la presse. Les deux journalistes risquent six mois à cinq ans de prison, selon leur avocat.

Réactions

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé le choix du procureur de la République mauritanienne d'appliquer le code pénal à deux journalistes, pour une accusation de diffamation qui relève de la loi sur la presse. Constance Desloire, de RSF a souligné « qu'un journaliste ne doit jamais être jugé selon une procédure pénale pour des faits relatifs à l'exercice de son métier. Il faut que le procureur de Nouakchott se réfère exclusivement à la loi nationale sur la liberté de presse et de publication de 2010. »

 

Source : Afrique Actualité via http://fr.africatime.com/

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page