Transat AG2R. Gedimat prend la tête au large de la Mauritanie

La Mauritanie est listée par le ministère des Affaires étrangères comme étant une zone à risques. Un corridor virtuel de 25 milles de large a donc été défini dans un souci de sécurité. Ce corridor interdit à la navigation débute 15 milles au nord de la frontière mauritanienne et court jusqu’à Saint Louis du Sénégal.

 

 

Gedimat mène la flotte de la Transat AG2R devant Agir Recouvrement, quelques centaines de mètres plus loin. Les équipages se dirigent actuellement vers le cap Vert.

9e jour de course. Gedimat tient la tête devant Agir Recouvrement, alors que les équipages de la Transat AG2R font route vers le cap Vert. Ils s'écartent de la côte africaine pour respecter une 'zone de navigation interdite' mise en place par la Direction de course.

La raison ? La Mauritanie est listée par le ministère des Affaires étrangères comme étant une zone à risques. Un corridor virtuel de 25 milles de large a donc été défini dans un souci de sécurité. Ce corridor interdit à la navigation débute 15 milles au nord de la frontière mauritanienne et court jusqu’à Saint Louis du Sénégal.

Une fois ce passage franchi, les équipages vont prendre la direction de Cap Vert pour entamer la traversée de l'Atlantique. Cette nuit, le classement a de nouveau changé : Gedimat a doublé Agir Recouvrement, mais seules quelques centaines de mètres les séparent. "La position de chasseur est pas mal aussi, mais ça va se jouer à très peu de choses, à quelques milles près donc chaque mille perdu est dur à regagner par la suite", analysait Vincent Biarnes. Bretagne – CMB Performance, Generali et Fulgur – Evapco les suivent de très près.

Creuser l'écartQuant à Cuisines Ixina… Ils ont fait le choix de prendre la direction de Saint-Barthélémy dès les Canaries. "On choisit la route la plus courte, quitte à avoir du vent moins fort et de travers", ont expliqué Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry. Empétolés depuis hier soir, ils sont tout juste en train de passer le waypoint de La Palma.

La tête de course est aujourd'hui servie par un vent soutenu. Cette nuit, les leaders disposaient de presque 30 noeuds. Mais plus on remonte vers le nord et à  l’arrière du classement, plus les alizés sont faibles. Voire absents pour la queue de flotte. 11 nœuds de moyenne pour les premiers. 8 nœuds pour Artemis et Les Saintes et plus que 3 à 4 pour les derniers. La journée de lundi va inexorablement creuser l'écart.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page