Mettez-vous à la place de Bedr Ould Abdel Aziz et lisez ça…

L’article de Mauriweb à propos du tir présumé du fils d’Aziz, Bedr, sur un berger est écrit au conditionnel. Même le titre est sous forme d’interrogation : «  Urgent, Bedr Ould Mohamed Abdel Aziz aurait-il tiré sur un berger ? ».

 
Avec un titre pareil, on peut difficilement parler de diffamation même si cela est tempéré par une phrase dans l’article qui dit « selon une source fiable ».
 
Il faut donc libérer ces journalistes.
 
 Cela dit, il faut arrêter de jouer avec les nerfs du chef de l’état en se servant de la liberté de presse pour l’attaquer lui et sa famille par tous les moyens en usant de la diffamation. Où est-elle dans cette affaire ? Tenez-vous bien : vu de l’extérieur, on se dit «  deux journalistes ont été jetés en prison à cause d’un article présumé diffamatoire ». C’est normal de bondir mais gare à faire le jeu de quelque chose dont vous ignorez les ficelles. Il faut juger sur pièce. Lisez jusqu’au bout.
 
D’abord il ne faut pas mélanger les acteurs de cette affaire : Jedna Deida est un vieux routard de la presse, j’oserais même dire un vieux roublard de la profession, qui est clairement, ce qui est tout à son honneur, un journaliste engagé de l’opposition, faisant feu de tout mot. Là où le bât blesse, c’est qu’il ne le ferait pas pour son compte mais parce qu’il roulerait pour quelqu’un, en l’occurrence un célèbre banquier en exil comme d’ailleurs il ne fait pas mystère d’être pro-Maroc. Il n'est pas le seul ni le premier car Bouamatou de l'aveu de notre Hamza national en 2008 « lors des campagnes présidentielles, Bouamatou est celui qui donne le plus et finance chaque candidat ». De quoi faciliter les relations avec le pouvoir, quel qu'il soit « Ici, certains disent que, avec tout l'argent qu'il a dépensé pendant les campagnes, il devrait déjà être président de la République, poursuit le président de la CUN. Mais la politique ne l'intéresse pas… » »
 
On imagine alors son état d'esprit depuis l'exil pour fuir son poulain devenu président de la république qui se dit sans amis et sans cousins… Bouamatou a-t-il désarmé ? Rien n'est moins sûr car on dit l'homme têtu et fidèle jusqu'au bout à la vengeance…
 
Tout cela est le droit le plus légitime  de Jedna Deida mais il ne faut pas le comparer à un jeune journaliste employé dans un site qui ne lui appartient pas et où il faut répondre aux ordres : en l’occurrence Babacar qui a d’ailleurs été écarté il y a peu pour quelque temps de Cridem car depuis le décès de Claude K yarahmou, on ne sait plus qui tient la boutique ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Babacar…
 
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 8 avril 2016)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page