En Mauritanie : Les Ministres violent la constitution, peut-on dire aux militaires de parler de coup d’état dans les casernes militaires ?

A  l’issue du conseil des ministres du 24 mars 2016, le pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz a atteint le rubicond et le summum de la ridiculitè et de l’anti constitutionnalité par des annonces fallacieuses et fantaisistes.

Déjà en Mars  et Avril 2015 le général avait  maladroitement préparé  cette sortie calamiteuse de ses ministres par des tournées de prise de pouls  de la population à l’intérieur de toute la Mauritanie entière, il s’agissait tout bonnement de nous préparer  à cette chanson de 3éme mandat pour le général putschiste, ce qui n’est nullement pour nous autres hommes, avertis, une surprise que ses grands griots « saffaguistes » (applaudisseurs) sortent du lot.

Comment un Ministre en charge de la justice  peut-il se permettre de cautionner les violations de nos lois fondamentales et d’ignorer ainsi la volonté du peuple tout entier ? Et encore comment son homologue des finances, pendant que les  Mauritaniens souffrent du prix du Gasoil frauduleusement maintenu, du prix du riz et de l’ensemble des denrées de premières nécessités ,des conditions inacceptables de vie de nos étudiants abandonnés sans moyens de transports et sans bourse dans la capitale et à l’étranger, peut allumer la mèche de la constitution en cachant leur échec ?
 
Si réellement les ministres sont permis de violer nos lois fondamentales devant les représentations nationales, alors nos militaires  eux aussi auront bel et bien l’aval de discuter de coup d’état dans les casernes  et partout où cela semblerait nécessaire   pour contrer tout coup de force contre la constitution .
 
La réponse à cette sortie malheureuse de nos ministres est justement la gestation et l’imagination du cercle infernal des coups d’état car plus jamais une telle imbécilité anticonstitutionnelle ne pourra marcher en Mauritanie et tous ceux qui refusent  de le commenter jugent cette sortie anachronique et pensent n' y répondre que des actes beaucoup plus subtiles..
 
Pourtant nos ministres ne manquent pas de dossiers brulants à régler. Celui de la justice pouvait vraiment se penchait sur le dossier du passif humanitaire  et juger les tortionnaires qui circulent en toute impunité à Nouakchott depuis plus de vingt ans, après avoir commis des crimes odieux dans les casernes militaires et je ne peux pas ne pas donner de nom  ,puisqu’ils sont tous cités par les victimes et par toutes les ONG des droits de l’homme en Europe et en Mauritanie sur leur implication directe aux massacres des officiers, sous-officiers et soldats Noirs, pourtant ,leurs frères d’armes dans les casernes.
 
En premier lieu pourquoi ne pas demander l’extradition de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya si nous voulons rétablir la justice et faire la lumière sur ces crimes odieux qui continuent d’endeuiller des familles entières  en Mauritanie et plus précisément les populations du Sud ?
 
Les présumés tortionnaires  que je vous cite sont en toute impunité  au jour le jour dans les rues de la capitale et narguent les victimes  et votre ministère ferait mieux de se bouger   mais non ,votre jeu favori  est celui de la distraction, de la mégalomanie  et la vente des illusions pour se maintenir à son poste.
 
Le colonel Djibril Ould Abdallah matricule 63033
Le Colonel Brahim  Ould Alioune Ndiaye matricule 62079
Le colonel Sid’Ahmed Ould Boilil Matricule 65120
Le colonel Sidina Ould Cheikh Ould Taleb Bouya matricule 820 42 artisan des tueries extrajudiciaires  du 28 Novembre à Inal pour la fête de l’indépendance.
Le Colonel Sidi Mohamed Ould Vayda matricule  77104
Le Colonel Ely Fall Ould Khal matricule 76423
Le Colonel Lebatt Ould Sidi Mohamed le convoyeur des détenus vers le mouroir d’Inal
Le colonel Mohamed  Lehbib Ould Maazouz
Le colonel Ethmane Ould Kaza matricule 78190
Le colonel Ely Ziad Ould Mbareck
Le colonel Ely Ould Dah
Le colonel El Arbi Ould Sidi Aly matricule 73162
Le coonel Samory Ould Youmbaba
Le Colonel Hacen Ould Meguett
Le colonel Ahmedou Ould Bombi Ould Baya
 
Le  Général Mohamed Ould Maguett, actuel directeur de la sureté nationale, en charge de la répression contre mes militants abolitionnistes d’IRA Mauritanie récompensé par décret présidentiel pour pouvoir continuer cette mission pour 2 ans grâce à son nouveau  grade de général de division, un honte pour cette armée tribale aux mains des incapables.
 
Le Général Mohamed Cheikh Ould Hadi : cousin germain de Taya, connu pour ses excès de zèle, sans aucun niveau et sans aucun stage de formation militaire mais promu au grade de général  et rencontrait au quotidien ses victimes  avec fierté.
 
Ma liste  est loin d’être exhaustive, au prochain article, je vous livrerai d’autres informations capitales et vous donnerais des pistes pour permettre à vos ministères de travailler  chacun dans son domaine au lieu de vouloir remuer la queue du serpent ou du lion.Je suis pratiquement certain que vous ne voulez pas de cea mais c'est cela la vérité qu'Allah aime.
Une seule  question à ses ministres et députés  pourquoi n’aviez-vous pas tous dénoncer le refus d’acquisition d’un passeport à un ancien commissaire Mr Sall Djibril Zakaria, qui pourtant a servi la nation  pendant 63 ans ? Et en fin votre ministère  détient en prison Biram Ould Dah Ould Abeid et Brahim Ramdhane Ould Bilal injustement  depuis 14 Novembre 2014 et un recours malgré les délais reste sans réponse  sans que l’on entende vos voix et vos discours sur un sujet humanitaire aussi important et sensible ? Que voulez vous dire d'une 3eme mort?
 
Alors par votre annonce,à l’absence d’une armée nationale républicaine de toutes les composantes nationales  , un appel d’air aux coups d’état militaire est déjà  engagé, si ce n’est un plan diabolique du président Aziz pour y trouver une sortie honorable après tant de révélations sur la drogue, sur son alliance  avérée avec AQMI et les histoires rocambolesques de  la vente de nos écoles et autres lieux publiques huppés de la capitale à ces proches en privant nos enfants d'écoles et d'éducation performante au vu et su de tous.
 
Mr les ministres  si c’est pour préparer un départ assez respectable  au général à travers  votre diversion c’est raté, désormais on veillera au grain à vos tournures et à vos détours pour ne regarder que l’essentiel pour notre pays. Sans haine, sans esprit de vengeance, nous vous demandons tout simplement de laisser vivre les Mauritaniens la plénitude et l’enthousiasme de leur  dynamisme pour la vie et la sauvegarde de ce qui peut encore nous unir , espérons le; mais le mal est  fait ,pensons à le réparer, cela n'a fait que trop duré.
 
El Hadj Oumar Diallo retraité Militaire
 
 

(Reçu à Kassataya le 4 avril 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page