Guidimakha : Lancement du Programme des valeurs

La ministre de la Culture et l'Artisanat, Mme Hindou Mint Aynina, et le Ministre de l'Environnement et du Développement durable, M. Amedy Camara, ont présidé le samedi 12 mars à Sélibaby une rencontre sur le Programme national pour la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs dans la région du Guidimakha.

En présence du Wali, Diallo Oumar Amadou, et d’autres personnalités du monde de la culture et des arts, le programme qui a été lancé le 7 décembre 2015 au palais des Congrès de Nouakchott par le premier ministre Yahaya Ould Hademine, a fait l’objet de brillantes interventions après la présentation du document par Mohamed Hameyadé, un expert ayant participé à sa conception.

Il s’agit là de la restitution d’un travail, un livre et des brochures, mené par le plus grand soin par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat. « Pour nous, dit la ministre Mme Hindou Mint Aïnnina, ceci est d’une haute importance, parce que la démarche interroge notre mémoire à travers des éléments culturels ayant participé à la consolidation de notre pays. Dans ce travail que vous avez entre les mains, les proverbes et les citations sont tirés de nos sagesses et de l’amour commun que nous avons pour cette Mauritanie.» Son homologue Amedi Camara, renchérit : « C’est pour la revalorisation de ces mécanismes que le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a voulu que des efforts soient consentis ça et là pour montrer la force de notre pays ». Et au ministre d’expliquer que la présence de son Département, dans ce programme, n’est nullement fortuite, qu’elle participe aux enjeux communs de la culture et de l’environnement pour la protection du patrimoine et de l’écosystème. D’où la nécessité de synergie entre la défense de la nature et de la culture spirituelle et des arts humains.

Pour le professeur et directeur du Lycée de Sélibaby, Yacouba « ces valeurs fondatrices sont un gage de bonnes intentions pour nos cohabitations séculaires et l’esprit de paix qui a toujours prévalu entre nos différentes communautés.» Il y a donc, dans ce Programme national pour la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs, un postulat positif à notre Vivre-ensemble. Puisque, au-delà de notre Sainte religion, l’Islam, on retrouve condensées dans ce programme toutes les valeurs humaines positives : le respect, la paix et la concorde entre les peuples. Le livre et les brochures fournis sont enrichis de la traduction des proverbes dans les différentes langues nationales (arabe, pulaar, soninké, wolof), en plus de l’arabe et du français. Ce qui offre une valeur ajoutée à nos valeurs basées sur la diversité culturelle. Cette dernière sera saluée par l’époustouflante prestation du comédien, Pathé, qui fera voyager allègrement le public d’une langue à l’autre dans la pure tradition des cousinages à plaisanterie et leurs leçons morales ! 

Plusieurs activités de vulgarisation des contenus seront menées en milieux scolaires et sociaux culturels sur la base de documents remis à la délégation régionale.

 

 

MCA

 

(Reçu à Kassataya le 16 mars 2016)

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page