M.Mrabih Rabbou est le mauritanien le plus puissant de l'Histoire. Il est à la tête de l'incroyable Agence Nationale pour le Registre des Populations et des Titres Sécurisés, à vie probablement. Cette "Agence" est plus forte que toutes les institutions de l'Etat.
Elle est placée au dessus de la mêlée des régles et des structures, qu'elles soient constitutionnelles, législatives ou autres. D'un trait de plume, elle a rayé de la liste des mauritaniens, tous ceux qu'elle aura décidé qu'ils ne remplissaient pas les conditions ( cachées) de la mauritanité- qu'elle seule connaît. Elle a, d'un trait de plume, transformé des centaines de milliers de mauritaniens en apatrides chez eux, devant demander désormais leur naturalisation pour réintegrer leur nationalité.
Elle a détruit la vie de millers et de milliers de candidats à des examens les plus divers pour des éleves, etudiants etc..qu'elle a exclu des concours, pour défaut de papiers, transformé des mauritaniens réguliérement résidents à l'étranger en sans papiers, perdant ainsi pour nombre d'entre eux, sécurité,salaires et allocations diverses. Elle a fait de chaque mauritanien un quémandeur de sa mauritanité et de chaque citoyen, un sujet de l'Agence Emirale.
Jamais calamité administrative n'a eté aussi immense..Cette calamité s'est d'abord abattue sur les plus faibles, les pauvres et les démunis du pays. Elle a touché de plein fouet les communautés et couches sociales les plus opprimées du pays, négro-africains et haratines en tête.Mais cette machine broie tout le monde noir ou pas noir, sur son passage. Il n'est que d'aller dans les tristement celebres 'centres" délocalisés dans les quartiers de Nouakchott ou à l'interieur du pays pour s'en rendre compte. Au chauvinisme s'ajoute l'affairisme et celui-ci ne connaît ni langue, ni tribu, ni couleur de peau.
Mais en refusant il y a peu de délivrer son passeport au Commissaire principal M.Sall Djibril Zakaria dont le CV le confond litteralement à la Sécurité publique dans le pays, une ligne rouge a été franchie dans l'absurde et la provocation.
Gourmo Abdoul Lo
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com