Si les chiffres de fraudes à la carte bancaire explosent (selon le dernier rapport de l'Observatoire Banque de France), les entreprises continuent de déployer de nouvelles stratégies afin de lutter contre le piratage.
La société de carte de crédit MasterCard en fait partie, et souhaite désormais que ses utilisateurs payent par le biais de selfies.
C'est lors du Mobile World Congress, qui se tenait à Barcelone jusqu'au 25 février, que la compagnie américaine a révélé sa nouvelle fonctionnalité.
Elle permet ainsi à ses clients d'utiliser une photo de leur visage ou une empreinte digitale pour vérifier leur identité, lors de paiements en ligne.
Les utilisateurs devront donc télécharger l'application MasterCard, disponible sur mobile ou tablette. Bien entendu, ils seront toujours obliger de fournir leur numéro de carte bancaire pour faire des achats. Mais un second niveau de sécurité peut être activé et c'est là qu'intervient la nouveauté. "Il suffit [aux] utilisateurs […] de cligner des yeux pour prouver que ce n'est pas une photo qui est montré à l'appareil. Celui-ci scanne ensuite leur visage avant de valider le règlement", précise l'Usine Digitale.
Pour empêcher les fraudeurs d'abuser de ce service, la société a déclaré avoir mis en place des algorithmes qui permettraient de détecter si une personne utilise la même photo plusieurs fois.
Ce lancement s'effectue à l'issue d'une série de tests réussis en 2015. La société de carte de crédit à également confié à la BBC que 92% des testeurs ont dit préférer ce nouveau système de mot de passe.
Le cœur, comme système d'identification?
Selon The Verge, MasterCard serait actuellement à la recherche de plusieurs options de sécurité biométrique. Plus précisément, l'entreprise envisagerait d'utiliser des capteurs pour lire l’électrocardiogramme d'une personne -grâce à l'unique signal électrique émit par le cœur- comme système d'identification.
De nombreuses entreprises et banques se tournent désormais vers la biométrie pour amplifier les mécanismes de sécurité. La société chinoise de commerce électronique Alibaba a récemment introduit sa propre fonctionnalité de paiement par selfie. Quand à HSBC, la banque suisse, elle permet de s'identifier avec une commande de reconnaissance digitale ou vocale.
Certains experts ont toutefois précisé que ces mesures d'authentifications biométriques ne sont pas infaillibles et que la vie privée reste également une préoccupation.
MasterCard prévoit un déploiement de sa nouvelle fonction dans les prochains mois, aux États-Unis, au Canada et dans certains pays d'Europe, comme au Royaume-Uni et en Allemagne.
Amélia Labiod
Source : Al HuffPost Maghreb