Jean Paul II et la philosophe : les mystères d’une  » amitié étroite « 

C'est un fait incontestable : depuis sa canonisation, en  2014, aux yeux de l'Eglise, Jean Paul II est un saint.

En revanche, le documentaire diffusé lundi 15  février par la BBC (et mardi  16 à 20 h 55 par Arte), dans lequel est abordée sa relation avec Anna-Teresa Tymieniecka, avec qui il a entretenu une amitié pendant trente-deux ans, ne dit pas à quel point.

Mariée à un économiste d'Harvard, cette philosophe américaine d'origine polonaise rencontra le cardinal Wojtyla en  1973. La BBC nous apprend qu'en  2008, six ans avant sa mort, elle a vendu les 350 lettres qu'elle avait reçues du futur Jean Paul II, " probablement pour une somme à sept chiffres ". Selon Ed Stourton, l'auteur du documentaire, ce courrier traduit " un combat pour contenir ce qui était certainement une relation très intense ", mais ne contient aucune preuve de rupture des vœux du pape. Le journaliste admet cependant n'avoir pas eu accès à ces lettres.

Son documentaire intègre des photographies attestant de la proximité de leurs relations : le futur Jean Paul II en short avec Anna-Teresa Tymieniecka en  1978 près d'une tente de camping ; le même cardinal Wojtyla et la même jeune femme blonde tout sourire sur fond de montagnes ; le pape âgé embrassant Mme  Tymieniecka trente ans plus tard. " Il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait que le pape Jean Paul II ait eu des amitiés étroites avec différentes personnes, que ce soit des hommes ou des femmes ", a cru bon de réagir le Vatican.

L'existence de Mme Tymieniecka ne relève nullement du scoop. Son nom figure dans plusieurs biographies de Jean Paul II. Mais les lettres rendues publiques par la BBC reflètent la profondeur des liens qui unissaient le futur pape à celle qu'il appelle " un cadeau de Dieu " et révèlent les tourments nés de cette relation. " Ma chère Teresa, j'ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n'ai pu trouver aucune réponse à ces mots ", écrit le cardinal en  1976, attestant que le futur saint était aussi un homme.

Philippe Bernard (Londres, correspondant)

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page