Ancien gardien de but de Bastia et de Nice, aujourd'hui adjoint de Corentin Martins en sélection mauritanienne, Bruno Valencony révèle avoir été guéri d'une double fracture aux poignets par des marabouts sénégalais alors qu'il avait 21 ans
Agé aujourd'hui de 47 ans, Bruno Valencony occupe depuis mars 2015 les fonctions d'adjoint de Corentin Martins à la tête de la sélection mauritanienne. Mais le lien de l'ancien gardien de but de Bastia et de Nice avec l'Afrique est beaucoup plus ancien. Dans un entretien accordé à l'Agence de presse sénégalaise, l'ex-vainqueur de la Coupe de France (avec l'OGC Nice, en 1997) révèle être revenu à la compétition après une doublure fracture aux poignets grâce à des guérisseurs sénégalais, alors qu'il était à l'aube de sa carrière.
« J’avais eu les deux poignets fracturés et j’ai été déclaré perdu pour le football à l’âge de 21 ans par des médecins de très haut niveau », raconte Bruno Valencony. Désespéré, le jeune joueur de Bastia écoute alors son coéquipier Mamadou Faye. « Il me conseillait d’aller voir des vieux marabouts au Sénégal parce qu’ils auraient des pouvoirs devant me permettre de me remettre de ce coup du sort », poursuit-il. « Je n’avais pas beaucoup de choix et j’ai fait le voyage pour consulter à Dakar et à Thiès. Ils ont réussi à me remettre et à soigner mes poignets cassés alors qu’en France, on m’avait déclaré inapte pour le football. »
De quoi créer chez le joueur devenu éducateur un lien indéfectible avec le continent africain : « Je suis revenu au Sénégal où j’ai toujours gardé le contact du marabout de Dakar que j’ai d’ailleurs revu il y a quelques temps. Depuis cette belle histoire, j’ai gardé une relation particulière avec l’Afrique en général et le Sénégal en particulier… Quand Martins (Corentin, le sélectionneur de la Mauritanie) m’a contacté pour l’accompagner, j’ai dit toute de suite oui parce que j’avais de bon feeling avec des joueurs africains et ce continent. »
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
Source : Foot Africa
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com