Pour espionner Mao, Staline a fait analyser ses excréments

INSOLITE – Quand il s'agissait d'espionner les grandes puissances mondiales, le leader soviétique Joseph Staline était prêt à tout. Même à demander à ses services secrets de faire analyser les excréments de ses homologues.

Cette technique d'espionnage surprenante, rapportée par la BBC, a été mise au jour par un ancien agent des services secrets soviétiques.

"A cette époque-là, les Soviétiques n'avaient pas le même genre d'outils d'espionnage que les services secrets d'aujourd'hui, explique Igor Atamanenko. C'est pour cela que nos spécialistes proposaient les moyens les plus extravagants pour obtenir des informations sur quelqu'un".

Les toilettes de Mao bidouillées

D'après l'ancien agent, une cellule dédiée à l'analyse des excréments avait été mise en place au sein des services secrets. Elle aurait été dirigée par l'homme de main de Staline, Lavrenti Beria, qui a également mené la politique d'acquisition de la bombe atomique par l'Union soviétique. Selon les services secrets, l'analyse des excréments pouvait révéler de nombreux aspects de la personnalité.

"Par exemple, s'ils détectaient un niveau élevé d'acide aminé tryptophane, ils en concluaient que la personne était calme et accessible", explique Igor Atamanenko. En revanche, "le manque de potassium dans les excréments était vu comme un signe de nervosité voire d'une tendance à l'insomnie", continue-t-il.

En visite à Moscou en 1949, le leader chinois Mao Zedong se plaint d'être séquestré par Staline, comme le raconte le journaliste et historien américain David Halberstam dans son livre The Coldest Winter. "Je suis là pour autre chose que pour manger et chier", aurait-il crié chez Staline. Mao ignorait sans doute que ses toilettes avaient été bidouillées pour mener, non pas à des égouts, mais à des "boîtes secrètes", explique la BBC.

L'histoire veut que Staline ait refusé de signer un partenariat avec Mao après avoir reçu le résultat de l'analyse de ses selles. Peut-être un manque de potassium? Le successeur de Staline, Nikita Khrouchtchev, aurait demandé la fermeture de ce service très spécial à son arrivée au pouvoir.

 

Source : Le HuffPost

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page