« La révolution numérique est une chance pour la jeunesse africaine » ! Chez lui au Sénégal et dans tous les autres pays du continent, Cheikh Fall est reconnu comme le « roi de la blogosphère africaine », c’est-à-dire le blogueur le plus célèbre, raconte wazaonline.com.
Mais Cheikh Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se définit lui-même comme un « cyber activiste ». Il a récemment organisé un « sommet » des cyberactivistes à Dakar.
Il explique sa démarche :
« L’engagement, je l’ai eu tout étant jeune en voulant aller au-delà de ce que l’Internet m’offrait …Et quand j’ai eu mon premier contact avec l’outil informatique la première question que je me suis posé est comment et pourquoi cet outil est si intelligent pour répondre à ma question et me donner ce que je lui demande. Et je me suis dit si nous les Africains nous ne prenons pas part à cette transition, à cette révolution digitale, nous allons la subir comme nous avons subi la révolution industrielle.
(…) Je voulais utiliser l’outil que je maîtrise pour faire participer d’autres sénégalais qui n’ont jamais cru, comme moi, à la façon de faire de la politique en les amenant vers la responsabilité et la citoyenneté augmentée … Je voulais leur expliquer qu’avec Facebook, avec Twitter, nous pouvons être des citoyens modernes et des médias par rapport à l’élection et par rapport à la vie politique. C’est le concept que moi j’ai appelé la citoyenneté augmentée. »
Pierre Haski
Source : Rue89