Mauritanie : « Une diplomatie sans diplomates »

ALAKHBAR (Nouakchott) – L’hebdomadaire mauritanien arabophone, Alakhbar Info, a titré ce mercredi: « Mauritanie: une diplomatie sans diplomates » révélant que « 84 % » des ambassadeurs de l’Etat mauritanien « ne sont pas des professionnels du domaine», mais « coptés, pour certains, par des personnalités influentes » du pays.

Alakhbar Info a recensé un total de « 44 ambassadeurs » servant la Mauritanie à l’étranger dont « sept, seulement » qui sont des diplomates de formation. Les autres, « des avocats, des magistrats, des enseignants des agronomes », et d’autres, ont été « empruntés » hors des diplomates de profession qui travaillent au Ministère mauritanien des Affaires étrangères, a révélé l’hebdomadaire.

A lire également dans la une d’Alakhbar Info que certains de ces « empruntés » n’ont pas connu de promotions graduelles dans l’administration mauritanienne.

Et l’hebdomadaire de rappeler que le congrès des diplomates mauritaniens «ne s’est pas tenu depuis près de 15 ans» notant que la dernière rencontre remontre en 2000 sous le président déchu Maouya Ould Sid'Ahmed Taya.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page