Kassataya – (Paris) C’est dans une salle des fêtes pleine à craquer que l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) a accueilli un public en vue de lever des fonds pour la caravane de santé de février 2016.
Le président de ACTUME, Oumar Kane qui a souhaité avec l’ensemble de son équipe la bienvenue aux donateurs et aux officielles, a rappelé brièvement l’objet de cette soirée tout en faisant le bilan des précédentes caravanes.
C’est dans cette ambiance feutrée que différents artistes ont foulé la scène du centre événementiel de Courbevoie.
De Demba Ndiaye Ndillan à Mamadou Dem en passant par l’artiste Peul Abou Diouba Deh les spectateurs ont dansé, chanté et surtout donné pour la réussite de cette caravane.
La symbiose musicale a atteint son paroxysme quand Ali Wagué le virtuose de la flûte peule (Tambin) a rejoint Abou Diouba Deh sur scène pour ramener l’auditoire dans les profondeurs du Fouta.
Abou Dioubah Deh n’a cessé de rappeler à l’assistance de continuer son soutien à l’endroit de ACTUME qui œuvre dans la santé.
L’ambassadeur de Mauritanie en France Wagne Abdoulaye s’est aussi déplacé pour marquer son soutien aux œuvres de charité qui luttent contre des phénomènes de santé publique comme la tuberculose.
Une délégation représentant l’ambassadeur et le consul du Sénégal a aussi assisté à la soirée.
La caravane de santé de l’ACTUME qui est à sa quatrième édition se déroulera à Tékane et Maghama du 22 au 28 février 2016.
Avec un taux d’infection estimé à 115 cas pour 1000 habitants, la Mauritanie, malgré une nette amélioration de la prise en charge, présente un taux d’incidence des plus élevés de la sous région.
C’est dans ce contexte que ACTUME a signé une convention en décembre 2012 avec le ministère de la santé en vue de participer à la lutte contre la tuberculose à Tekane et au-delà.
Avec plus de 2631 patients (principalement de la Mauritanie mais aussi du Sénégal) consultés lors de la précédente édition , l’association projette cette année d’atteindre pas moins de 4000 patients à consulter dans différentes spécialités.
Diallo Saidou dit Thierno
Kassataya
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com