La monarchie dirigée par le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud sera à la tête d'une action regroupant 34 pays. L'iran, grand rival du royaume d'obédience sunnite, n'en fait pas partie.
L'Arabie saoudite a formé une coalition islamique antiterroriste de 34 pays, dont l'Égypte, la Turquie, le Pakistan, et le Sénégal, a annoncé mardi l'agence officielle saoudienne Spa.
"Les pays mentionnés ici ont convenu de la formation d'une alliance militaire conduite par l'Arabie saoudite pour combattre le terrorisme avec un centre commun d'opérations installé à Ryad afin de coordonner et soutenir les opérations militaires", poursuit le communiqué.
Cette coalition témoigne "du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau", a déclaré le futur prince héritier et actuel ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, lors d'une conférence de presse à Ryad. L'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, n'en fait pas partie.
"Combattre toute organisation terroriste"
L'Arabie saoudite, qui dirige une coalition arabe contre les rebelles chiites au Yémen, fait également partie de la coalition internationale qui, sous la conduite des Etats-Unis, combat le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui sévit en Syrie et en Irak. L'initiative de Ryad va dans le sens des demandes américaines en faveur d'une plus grande implication des pays arabes dans la campagne militaire menée contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie.
Le communiqué parle d'un "devoir de protéger la nation islamique contre le fléau des groupes et organisations terroristes, quels que soient leur secte et leur nom, qui propagent la mort et la corruption sur terre et qui cherchent à terroriser les innocents".
À la question de savoir si la nouvelle coalition va se consacrer à la lutte contre l'EI, le prince Mohamed, fils du souverain saoudien, a souligné que cette coalition allait combattre "toute organisation terroriste".
(Avec AFP, Reuters)
(Photo : Mohamed Ben Salmane, le ministre saoudien de la Défense et fils du roi d'Arabie saoudite, a annoncé que la "coalition islamique" combattrait "toute organisation terroriste". (Crédits : Reuters)
Source : La Tribune (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com