Frontière Rosso-Mauritanie : Là où les étrangers perdent tout honneur

La frontière mauritanienne, à partir du point de passage de Rosso est en train de traîner une mauvaise réputation.

C’est là où les exactions les plus déshonorantes attendent les étrangers de passage. Une situation qui risque de rendre difficile le séjour des Mauritaniens dans les pays d’origine de ces étrangers.

« Chaque fois que je rentre en Mauritanie, par le bac de Rosso, je suis soumise à toutes les exactions ! » s’exclame une Sénégalaise qui a l’habitude d’enjamber le Fleuve, au moins plusieurs fois par an pour les besoins de son commerce. « Pourtant, je paye toutes les taxes d’entrée et je suis en règle » ajoute-t-elle, la voix amère.


Se retournant vers un Mauritanien qui avait fait avec elle le voyage depuis Dakar, elle l’interroge « est-ce qu’on te traite de la même manière, au Sénégal, quand tu traverses la frontière de l’autre côté ? » interrogea-t-elle. “Cest exactement le même traitement qui nous est reserévé de l’autre côté” dit son vis-à-vis.

De part et d’autre, les forces de l’ordre agissent ainsi impunément foulant au pied les principes sacrsaint de respect des droits de l’homme. Au grand dam des peuples. Lesquels semblent les plus touchés par le mauvais comportement des forces de l’ordre mauritanien vis-à-vis des ressortissants étrangers et des forces de l’ordre sénégalais visèà-vis des Mauritaniens..

« L’inhospitalité des forces de l’ordre mauritanien affectés aux deux points de passage de Rosso est en train de déteindre sur nous » affirme l’un d’entre eux. .


Fait particulier qi ne se passe qu’en Mauritanie : les voyageurs sur l’axe Nouakchott-Rosso connaissent des tracasseries tout au long de ce tronçon de 200 Kilomètres jalonné par des unités mobiles et fixes de la gendarmerie et de la police, avec à chaque dizaine de kilomètre, un contrôle au faciès et aux pièces, des fouilles de bagages.

Des haltes qu’ils jugent inopportuns et qui transforment leur périple en Mauritanie en un véritable parcours de commando. Parfois, certains affirment même y perdent des sous.

Ahmed B.

 

Source : L’Authentic.info

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page