Le ministère de la Jeunesse et des Sports dirigé par Madame Coumba Ba et la Fédération Mauritanienne de Football présidé par Monsieur Ahmed Yahya, ont organisé conjointement une conférence de presse, ce mercredi 02 Décembre 2015, au siège de la FFRIM.
L’objectif de ce point de presse qui s’est déroulé en présence des présidents du FC Tevragh-Zeïna, Monsieur Moussa Khaïry, et de l’ACS Ksar, Monsieur Cheikh Gharaby, devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux, est d’apporter la lumière sur les faits qui se sont déroulés le samedi 28 Novembre 2015 au Stade municipal de Nouadhibou, suscitant une campagne médiatique aux proportions démesurées.
Ci-dessous, le communiqué lu par le président de la FFRIM, Monsieur Ahmed Yahya :
Communiqué de presse
Suite à l’arrêt avant terme, ce samedi 28 Novembre 2015, du match de Super-Coupe, ayant opposé au Stade Municipal de Nouadhibou, le FC TEVRAGH-ZEINA à l’ACS KSAR, la FF RIM tient à exprimer son indignation face à la campagne médiatique menée par de prestigieux organes de presse internationaux qui ont donné à cet arrêt des dimensions disproportionnées.
Tout en dénonçant cette campagne dont l’objectif est de nuire à l’image de notre football et de notre pays de manière générale, nous tenons, encore une fois, à préciser que cette campagne vise à briser l’élan actuel de notre football au moment où ce football enregistre des résultats plus qu’honorable sur la scène africaine et internationale ;
Pour revenir aux faits, il importe de rappeler que le Stade Olympique de Nouakchott est présentement fermé par la mission technique chinoise pour cause de réfection. Il fallait, par conséquent, délocaliser le match de Super-Coupe à Nouadhibou pour l’intégrer dans le programme des festivités commémoratives du 55ème anniversaire de l’Indépendance Nationale. Ledit stade étant, comme nous le savons, dénué de tout système d’éclairage, nous ne pouvions, à l’évidence, nous approcher de la tombée de la nuit.
Face à cette situation, nous avons proposé aux deux présidents des deux clubs en lice, le FC Tevragh-Zeina et l’ACS KSAR, présents au stade, de rejouer le match le lendemain. Pour des considérations liées au programme des deux équipes en championnat national de 1ère Division, à la prise en charge sur place des deux équipes-toutes les deux issues de Nouakchott- et au coucher du soleil, prématuré en ce début d’hiver, les présidents des deux clubs ont convenu d’écourter la durée du match et de faire recours aux tirs aux buts pour se départager.
Cette décision a été prise par la FF RIM dans la concertation et loin de toute tentative de porter un quelconque préjudice à l’intégrité du football et encore moins aux équipes concernées.
Toute autre version des faits relève de la calomnie et d’une volonté apparemment délibérée et pour le moins incompréhensible de nuire à l’image de notre pays, de SEM le Président de la République et de notre football.
Enfin, il importe de souligner que jamais le football mauritanien n’a bénéficié d’autant de soutien moral et matériel que sous l’ère du Président de la République, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce soutien s’est matérialisé et se matérialise toujours par la prise en charge des équipes nationales-toutes catégories confondues-, la présence de SEM le Président de la République aux matchs de l’Equipe Nationale et à la Super-Coupe et par d’autres actions tout aussi porteuses que constantes.
FFRIM
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com