ALAKHBAR (Nouakchott) – Des organismes de défense des droits de l’homme et des partis politiques mauritaniens ont mis en place un comité de soutien au colonel en retraite de la Garde nationale mauritanienne, Oumar Ould Beibacar, arrêté samedi à Nouakchott.
Ould Beibacar a été interpellé après sa participation à la commémoration des "28 soldats négros mauritaniens pendus le 28 novembre 1990 pour célébrer l’indépendance nationale", selon le comité de soutien.
Le colonel avait dénoncé la célébration des 55 ans d’indépendance de la Mauritanie à 200 kilomètres de la localité d’Inal où, disait-il, que lesdits 28 soldats "avaient été exécutés", a-t-il rappelé.
Après son arrestation, Ould Beibacar a été placé en lieu de détention secret. « Nous nous sommes rendus dans différents commissariats de Nouakchott sans trouver les traces du colonel», a affirmé Bobacar Ould Messaoud, membre du comité de soutien et président de SOS-Esclaves.
Le comité de soutien a promis, quant à lui, de tenir des sit-in et d’autres formes de rassemblement pour exiger "de manière pacifique mais avec fermeté la libération du colonel".
Source : Alakhbar.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com