Courte défaite des Mourabitounes face à un géant du foot africain

Kassataya – Montrer une belle image du foot mauritanien, tels étaient les mots forts du coach Martins.

D'entrée de jeu la consigne semble claire, jouer avec un bloc très bas et compact, les lignes beaucoup plus resserrées que d’habitude et jouer à fond les contre-attaques grâce au trio Moulaye Ahmed(Bessam)-Ba- Diakité équilibré par le milieu Khassa-Dellahi-Guideleye .

 En début de partie, c'est les tunisiens qui se montrent dangereux avec un tir dangereux mais pas cadré de Khazri à la 10e, la Tunisie garde la balle mais les mourabitounes arrivent à contenir l'attaque Tunisienne, et défensivement semblent maitrisés le débat à l’image d’un Abdoul Ba phénoménal dans l'axe.

Les sorties de balles sont propres par la défense des mourabitounes , les milieux arrivent tant bien que mal à jouer sur les côtés pour Bessam ou Ismael, cependant on se loupe dans la dernière passe ou le dernier geste, la connexion entre Ba et les 2 attaquants de côté ne marchent pas. Ba est esseulé, et n’a pas assez de puissance ou de vitesse pour faire à lui seule la différence, Ismael et Bessam sont aussi en difficulté parce qu’ils tentent beaucoup de chose individuellement.

La Tunisie est clairement plus dangereuse, avec une bien meilleure maitrise de jeu, à la 18e ils sont aussi proche d’ouvrir le score grâce à un Jemal remuant.

 Pour voir les premiers frissons cotés mauritaniens faudra attendre la 36e, 1er coup de pied arrêté mauritanien, et comme à l’aller c’est là où les mauritaniens semblent plus dangereux, c’est là où aussi on remarque que cette défense Tunisienne est fébrile Hamza Mathlouthi sauve une balle de but suite à une mauvaise sortie de son portier. A partir de là les Mauritaniens se disent qu’il y’a quelque chose à faire. Et quelques minutes plus tard (40e) Adama fixe la défense adverse puis lance Ismael Diakité qui avance tout seul face au gardien mais l’arbitre siffle injustement hors-jeu.

A la mi-temps on est tous surpris du score, les pronostics donnaient au moins 2 ou 3 buts pour les aigles de Carthage mais tellement que le collectif mauritanien joue à fond et met beaucoup de courage, d’abnégation, ils donnent du fil à retorde à la grande équipe de la Tunisie. Si on fait une analyse sur les 2 premiers mi-temps de la double confrontation, la Mauritanie est qualifié parce que le score cumulé sera de 1-0 pour la Mauritanie, hélas un match c’est 90mn et demander à nos Mourabitounes qui donnent tout physiquement dans les premières mi-temps de reproduire les mêmes efforts en 2e c’est mission impossible. Parce qu’en général certains joueurs dans cette équipe n’ont pas un temps de jeu conséquent en club. Et d’autres ne sont pas aussi préparés que leur adversaire, à cause de notre championnat qui n’est pas aussi relevé que ça.

Donc dès la reprise de la seconde période, Mohamed Ali Moncer  sollicite Souleymane sur une belle frappe à la 46e. Quelques minutes plus tard le 1er but va arriver sur un coup de pied arrêté, faute de concentration de la défense, mauvaise communication entre un Souleymane Diallo hésitant et son défenseur qui oublie Ben Youssef qui ajuste de la tète (51e). Comme lors du match aller, certains joueurs ont l’habitude de baisser les bras après être menés au score. L'inarrêtable Khazri va essayer de mettre le but de K.O sur une lourde frappe qui sera renvoyé par Souleymane Diallo.

1er changement Mauritanien, Beyguili rentre à la place de Adama Ba et à chaque fois que ce dernier rentre il est décisif, suite à 1 one-two avec Moulaye Ahmed, ce dernier élimine le défenseur tunisien et ajuste d’une belle frappe (71e).  A 1-1 les Tunisiens paniquent, la Mauritanie est à un but des prolongations. Martins fait un changement tactique, Khassa sort et Soudani rentre pour seconder Beyguili en attaque et faire le surnombre.

Il faut attendre la 80e pour voir le nouvel entrant Saad Bguir noyer tout espoir Mauritanien, suite à un coup franc litigieux à l’entrée de la surface Mauritanienne. 90+3 l’arbitre met un terme à cette belle rencontre, les Mauritaniens sont frustrés, se dirigent vers l’arbitre suite à des jugements plus ou moins discutables.

C’est la 2e fois cette année que les Mauritaniens arrivent à faire une rencontre âprement disputée face à un géant du continent (après le Cameroun), mais perdre par 1 but d’écart. L’espoir et un léger progrès sont au rendez-vous. Enfin ce résultat est de bon augure pour les prochaines échéances à venir.

 

El Hadj Alassane Ngaedé

Chroniqueur à  Kass Sports

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page