Expo Milan 2015 : La Mauritanie primée

Le 30 octobre 2015 à 18 heures, l'immense Auditorium de l'Exposition Universelle de Milan 2015,  a abrité la cérémonie de remise des Prix aux participants officiels de cette Exposition dont le thème est : « Nourrir la Planète, Energie pour la vie ».

Devant un parterre de plusieurs centaines de délégués et d'invités de marque, le Bureau International des Expositions – B.I.E.- a procédé à la remise des prix aux pays qui se sont distingués durant cette Exposition Universelle qui aura finalement accueilli plus de 20 millions de visiteurs.

Sur les 147 pays participants que compte cette Exposition Universelle, 27 pavillons nationaux ont été primés, suite à une évaluation réqlisée par un jury indépendant, composé de vingt membres.

Trois types de prix ont été remis aux récipiandaires selon la classification de leur participation au sein de l'Expo.

La Mauritanie a ainsi reçu le Prix de Bronze de la catégorie des Clusters qui compte 75 pays participants, notamment dans la classification la plus noble des prix remis, à savoir : « Le développement de la thématique et sa bonne compréhension ». Le prix Argent étant revenu au Pavillon du Cambodge et celui en Or au pavillon de l'Algérie sœur.

La Mauritanie a été le premier Pays appelé durant cette cérémonie du fait que ce sont les pavillons hébergés dans les clusters qui ont été les premiers primés durant cette cérémonie. Cette nomination a été accuiellie par une salve d'applaudissements qui s'est poursuivie en ovation, lors de la remise du trophée au Commissaire Général du Pavillon mauritanien, monsieur Oumar Ould Abidine Sidi.

Lequel a reçu les félicitations de ses pairs durant la célébration des récépiendaires organisée dans les salons du Parc de la Biodiversité de l'Expo.

Ainsi le Commissaire général du Sénégal s'est félicité de la distinction obtenue par la Mauritanie, en déclarant que ce «  Prix honore l'Afrique toute entière, dont la Mauritanie a été le digne représentant durant cette Exposition pour la qualité de sa parcipation et de sa présentation didactique du Thème que tous les visiteurs pouvaient appréhender grâce à la pertinence des contenus présentés en trois langues – italien, anglais et français…C'est un exemple à suivre pour nous, durant les prochaines expositions»…

Le Commissaire Général de l'Espagne est venu félicité la délégation mauritanienne, en considérant que l'Espagne n'a pas obtenu un Prix, mais qu'elle partage celui de la Mauritanie, en tant que « pays  voisin et amie »…

Plusieurs pays arabes et européens sont venus faire de même…L'un d'eux déclarera que : «  l'exemple de la Mauritanie illustre bien le fait, que ce n'est pas la débauche de moyens qui permet de réaliser une bonne présentation thématique »…

Des représentants du Pavillon de l'Emirat de Bahrein se sont déplacés jusqu'au pavillon national pour venir présenter leurs « félécitations à la Mauritanie sœur pour ce prix qui distingue aussi tout les pays arabes »..

Le lendemain 31 octobre, le Commissaire général, mosnieur Oumar Ould Abidine Sidi a rassemblé les membres du staff du Pavillon national pour partager avec eux la joie de ce prix/

A cette occasion, il a déclaré que « notre équipe est fière de rapporter cette distinction de prestige à notre Pays, qui a été primé parmi 147 pays participants. Nous sommes honorés que ce Prix, vienne corroborer la déclaration de son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, au cours de sa visite durant la Jounée nationale de notre pays à l'Expo de Milan, selon laquelle «  il était fier de la présentation » de notre Pays durant ce grand événement de portée internationale.

Nous dédions ce Prix à tous les mauritaniens qui peuvent être fiers, à l'instar du Président de la République, de notre présentation à Expo Milan 2015. Nous ferons en sorte que notre Pays sera toujours à la hauteur des espoirs de ses citoyens durant les prochaines expositions, comme cela l'a été durant les précédentes, telles que celle de Shanghai 2010, où la Mauritanie avait été primée..

 

 

B.O.S

 

(Reçu à Kassataya le 1 novembre 2015)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page