Pas assez de femmes en Chine? Un économiste suggère la polyandrie

Les positions de Xie Zuoshi, professeur d'économie chinois, pour faire face au déséquilibre géographique de son pays ont été vivement critiquées.

En 2020, la Chine pourrait compter près de 30 millions d’hommes célibataires. Un problème démographique qui persiste depuis plusieurs années et contre lequel Xie Zuoshi, professeur d’économie à l’université de Zhejiang, en Chine, a proposé quelques pistes pour le moins stupéfiantes, explique le blog Sinosphere du New York Times.

Selon lui, autoriser la polyandrie –c’est-à-dire autoriser les femmes à avoir plusieurs maris– et donner la possibilité aux hommes de se marier entre eux permettraient d’endiguer les problèmes liés à la faible proportion de femmes par rapport aux hommes dans le pays. L’origine de ce déséquilibre démographique en Chine s’explique par la politique de l’enfant unique, introduite à la fin des années 1970, et par la préférence culturelle pour les garçons, qui pousse de nombreux couples à opter pour un avortement sélectif, une pratique illégale qui consiste à avorter plutôt que d’accoucher d’une fille. 

Vague de critiques en ligne

Le billet de blog dans lequel les propositions du professeur ont été formulées a été retiré, mais il est tout de même devenu viral. Xie Zuoshi y insistait sur le sérieux de son analyse, rappelant qu’elle était appuyée sur un point de vue strictement économique, et non moral. Dans son billet, il estimait que ses propositions pourraient mettre fin aux violences et aux agressions que subissent les femmes mais donneraient aussi l’opportunité à de nombreux hommes avec de faibles revenus de pouvoir se marier. 

Pour appuyer son analyse, le professeur d’économie citait l’exemple de régions rurales où des frères «partagent» la même femme. Il suggérait aussi de faire venir des femmes de pays étrangers –du Vietnam ou du continent africain– pour permettre aux hommes célibataires de pouvoir se marier.

Peu après la mise en ligne du billet, les critiques n’ont pas tardé à émerger sur l’internet chinois. Des

 

Repéré par Robin Panfili

 

Source : Slate

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page