Cinq jeunes Palestiniens, dont un adolescent ont été tués et 21 autres blessés par balles l'après-midi de ce vendredi 09 octobre à l'est de Gaza, dans des affrontements éclatés contre les forces de l'occupation israélienne, a rapporté aujourd'hui l'agence Maan News.
Plusieurs autres quartiers palestiniens sont le théâtre d'affrontements ce vendredi, notamment à Al-Khalil, où plusieurs blessés ont été enregistrés.
Il s'agit des premiers Palestiniens à être tués dans des heurts dans la bande de Gaza depuis l'escalade des violences entre Palestiniens et l'occupation israélienne le 1er octobre.
Quatre des 5 victimes décédées sont Ahmed Al-Herbawi, Houssam Douala et Abdel Ouahidi, tous trois âgés de 20 ans, et Mohammed al-Raqab, 15 ans. Les blessures des autres Palestiniens ont été qualifiées de "légères ou moyennes", a rajouté la même source.
Plus tôt dans la matinée, quatre Palestiniens ont été poignardés à Bethleem, en Cisjordanie occupée dans deux agressions différentes menée par un extrémiste juif, a rapporté la même agence.
Un jeune Palestinien de 20 ans a été "légèrement" blessé au couteau à la partie supérieure du corps avant d'être transféré à l'hôpital, a précisé la même source en citant des médias hébreux. La victime est un employé de la commune de Dimona, habitant la ville de Naqab.
Par la suite, le même extrémiste juif a agressé trois autres Palestiniens à Dimona. Les trois blessures sont "légères et moyennes", selon la même source.
Plusieurs affrontements
Les forces de l'occupation israélienne ont une nouvelle fois bloqué l'accès à la Mosquée Al-Aqsa aux Palestiniens lors de la prière du vendredi. Les éléments israéliens ont aussi assiégé la Vieille ville, obligeant les milliers de Palestiniens à prier dans les rues adjacentes l'esplanade des Mosquées.
Tout comme à Gaza, plusieurs autres Palestiniens ont été blessés et tués par les forces de l'occupation israélienne, dans des affrontements éclatés dans plusieurs quartiers des Territoires occupés.
A Bethleem, une jeune Palestinienne a été tuée à bout portant.
A Al-Khalil, plusieurs palestiniens, dont deux journalistes, ont été asphyxiés et quatre autres touchés par balle en caoutchouc.
Dans la même ville, ses habitants ont aussi été agressés par des colons israéliens, qui tentaient de brûler des terres agricoles et attaquaient les maisons des palestiniens.
Les localités de Al-Eizariya, Halhul et Kafr Qaddum sont aussi touchées par de violents affrontements.
Une nouvelle Intifada
Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a estimé vendredi que les violences qui secouent la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées étaient une nouvelle intifada, après les soulèvements palestiniens de 1987 et 2000.
Nous appelons à renforcer et accentuer l'intifada (…) c'est la seule voie qui mènera à la libération" des territoires occupés palestiniens, a-t-il dit lors du prêche de la prière hebdomadaire dans une mosquée de Gaza. "Gaza remplira son rôle dans l'intifada de Jérusalem et elle est plus que prête à l'affrontement", a-t-il martelé.
Lire aussi : Pour le Hamas, les affrontements en Cisjordanie sont une nouvelle intifada
LIRE AUSSI: Abbas appelle les Palestiniens à protéger la mosquée Al-Aqsa "par tous les moyens"
Source : Al Huffington Post Maghreb Algérie
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com