Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes.
Selon un bilan toujours provisoire, une cinquantaine de Maliens ont trouvé la mort.
Au Mali, la nouvelle a assombri les lendemains de fête de Tabaski. Selon des sources fiables, au moins 53 pèlerins de nationalité malienne ont trouvé la mort en Arabie saoudite lors de la grande bousculade. Il y aurait également une quarantaine de blessés et plus d’une centaine de disparus.
Le gouvernement malien, qui a décrété un deuil de trois jours, a mis en place une cellule de crise. Le président IBK a décidé d’écourter une visite à l’étranger pour revenir à Bamako à cause de la terrible nouvelle.
De son côté, le ministre malien des Affaires religieuses et du Culte a pris l’avion pour se rendre en Arabie saoudite. Sur place là-bas, il devrait, grâce aux autorités saoudiennes, pouvoir répondre à un parti de l’opposition malienne qui demande au gouvernement de publier la liste des victimes.
D’une manière générale, l’homme de la rue pointe du doigt l’organisation du pèlerinage. Dans le collimateur de certaines personnes interrogées : l’Arabie saoudite. Une question revient souvent : pourquoi, parmi les cas de décès, y a-t-il autant de pèlerins africains ?
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com