Arrivée pour quelques mois en Mauritanie, le temps d’une expérience professionnelle dans le milieu de l’humanitaire, Yasmina, jeune diplômée en sciences politiques de 25 ans,
que les palais avertis estiment à croquer, les yeux grands ouverts sur le monde, découvre Nouakchott et le sud de la Mauritanie jusqu’à Bassikounou.
Déjà il faut avoir du courage pour venir en Mauritanie sans y connaître personne. Non pas que le pays soit dangereux mais juste parce que les informations disponibles sur le net, dans la presse nationale et internationale en rebuteraient plus d’un. Via le net le pays est classé zone rouge par quasiment tous nos alliés occidentaux en guerre contre le terrorisme. A l’international, le pays est présenté par mille organismes et même par le dernier rapport du département d’Etat américain comme pays où règne un régime raciste et esclavagiste.
Quant à la presse nationale, on lit que le pays traverse une grave crise économique, politique et sociale. Les islamistes sont la première force d’opposition et le pays est en guerre contre le terrorisme après plusieurs attaques sur son sol. Le régime est critiqué de partout notamment pour tenir captif un jeune ingénieur forgeron, prisonnier d’opinion, condamné à mort sans la moindre clémence malgré son repentir et dont le recours à la cour suprême est toujours en souffrance…
Il est aussi question de passif humanitaire, de racisme quotidien, d‘impunité des tortionnaires, de problèmes de descendants d’esclaves marginalités et exploités. On lit partout que tout va mal : la misère partout, la capitale inondée, la saleté, les coupures de courant, et toute une affaire à propos d’un nouvel aéroport international qui porte un nom sanglant qui divise les mauritaniens une fois de plus.
Bref, quand on lit la presse étrangère et la presse locale et qu’on regarde un peu ce que conseillent les chancelleries occidentales, on se demande bien ce qui pourrait inspirer à quelqu’un de venir en Mauritanie. Pourtant certains viennent souvent jeunes, moins de 40 ans en moyenne et souvent entre 25 et 30.
Vlane A.O.S.A.
Source : Chez Vlane (Le 17 septembre 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com