Messi-Ronaldo, la chasse est ouverte !

Dans une phase de poule de Ligue des champions qui débute ce mardi, les deux hommes vont entamer leur duel à distance. La «règle» est simple : marquer plus de buts que l'autre pour empiler les records.

Ils vont faire semblant de s’ignorer. Ne parler que du match les concernant, évitant surtout de citer l’autre. Mais, ne vous fiez pas aux apparences : Léo Messi et Cristiano Ronaldo vont entrer dans l’arène avec l’objectif de faire gagner leur équipe, mais aussi et surtout d’affoler les compteurs, de marquer (au moins) un but de plus que son rival. Ce mardi, CR7 n’aura pas qu’en tête de battre le Chakthior Donetsk, au Santiago Bernabeu, pour la première journée de phase de poule de Ligue des champions. Il voudra trouver le plus souvent possible le chemin des filets pour espérer faire mieux que Messi, appelé à défier la Roma, vingt-quatre heures plus tard, à l’Olimpico. Car le Portugais et l’Argentin ne se tirent pas uniquement la bourre pour aligner le plus de Ballons d’Or (Messi en a remporté quatre, un de plus que Cristiano Ronaldo). Dans leur duel au sommet, ils ont soif de records. Notamment ceux en rapport aux buts en Europe. Tous les records.

Il y a, bien évidemment, celui de la compétition dans laquelle sont engagés le Real et le Barça : la Ligue des Champions. Le détenteur n’est autre que Cristiano Ronaldo, qui, avec 78 buts à son actif, devance Messi d’une longueur. Si le Portugais avait été le premier à rejoindre l’ex-recordman Raul à 71 unités, il avait dû subir le dépassement de Messi (74 buts contre 72) au terme de la 5e journée de phase de poule de la campagne 2014-15. Plus prolifique dans les tours à élimination directe (5 buts contre 3 au Blaugrana), CR7 a de nouveau brûlé la politesse à Messi, qui s’est consolé en… remportant la compétition ! Recordman de buts en Ligue des champions, Cristiano Ronaldo l’est aussi lorsque l’on étend le décompte à la C1 en mélangeant toutes les phases et toutes les époques. Comme il est aussi le buteur-roi des trois coupes d’Europe réunies, la C1, la C3 et la défunte Coupe des Coupes. 

 

Au niveau de l’ensemble des compétitions européennes, les deux «monstres» sont pour le moment dos à dos, avec 80 buts chacun, quatre longueurs devant Raul, aujourd’hui au New York Cosmos, et dix devant le retraité «Pippo» Inzaghi. Légèrement décroché à la fin de la saison dernière, Messi est revenu à la hauteur de son rival au bénéfice d’un doublé en Supercoupe d’Europe, en août, face au FC Séville (5-4 a.p.). Même égalité à 80 buts entre le Madrilène Cristiano Ronaldo et le Barcelonais Léo Messi pour les compétitions estampillées UEFA. Détenteurs ou co-détenteurs de tous les records au plan continental, les deux stars vont dès cette semaine se tirer la bourre pour, l’un et l’autre, tenter de se faire tomber du trône.
Roberto Notarianni

 

Source : France Football

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer