Kass Kronik : Du « porc halal », miam !

Pendant des années, des Musulmans de Zurich, en Suisse, ont mangé du porc. Ils l’ignoraient et de toute façon il n’est pas évident de savoir si une viande est halal ou pas.

Après tout, le porc doit être succulent et le ventre s’en fiche de la conformité religieuse ou pas de la nourriture. L’essentiel étant que ça cale bien et dans ce cas précis, on dit que dans le cochon tout est bon, alors…Le boucher a fini par écoper d’une amende pas pour des raisons de foi mais pour tromperie sur la marchandise. Il leur avait fait croire que c’était de la viande de veau.

   Le halal est devenu un label et un business qui rapportent. Alors il y a forcément des dérives de la part de commerçants qui ne croient qu’au profit au grand dam des sensibilités religieuses du public. Et les coupables ne sont pas forcément des non-croyants, il y a également des croyants : qu’est-ce qui nous dit qu’un boucher s’appelant Mohamed ou Mamadou vend du halal ? Rien. Et les certificats de conformité apposés sur les produits et à l’entrée des commerces ne suffisent pas. D’ailleurs des enquêtes ont montré qu’il y a beaucoup de trafic pas halal du tout dans ce domaine.   Alors on peut que faire confiance à son boucher et lors préparation de la viande choisir « bien ou très bien cuit » pour espérer neutraliser les bactéries qui ne sont pas halal. Puis dites « bismillah » et bon appétit !

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 9 août 2015. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H05 heure de Paris, 20H05 GMT sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page