Cinquante ans après sa naissance, Nouakchott se révèle aujourd’hui une Capitale mal construite. D’où l’idée pour les autorités publiques de penser à sa refonte pour répondre aux besoins d’une expansion anarchique qui a dépassé toutes les prévisions. Pour cela, l’expertise japonaise semble avoir été sollicitée.
L’Etat japonais aurait répondu favorablement à la demande formulée par les autorités mauritaniennes pour le financement d’un projet d’urbanisation de la ville de Nouakchott à l’horizon 2035. C’est ce que vient de révéler un haut responsable nippon de la coopération internationale rapportée par voie de presse.
Cette révélation a été faite en marge d’une rencontre à Nouakchott dans le cadre des réunions annuelles de coopération entre la Mauritanie et le Japon. Ainsi, la coopération japonaise compte axe ses futures actions dans les secteurs de la pêche et la lutte contre la pauvreté en zone urbaine.
Figure aussi dans les priorités de ce partenariat mauritano-nippone, l’accélération du processus de développement des infrastructures en Mauritanie, le renforcement des capacités, le développement intégré et l’appui du secteur de l’investissement privé.
L’occasion pour le représentant de la coopération japonaise de dresser le bilan des projets réalisés ou en cours de réalisation par son pays en Mauritanie, tel le projet de construction du Port artisanal de Nouadhibou ou encore les efforts pour l’amélioration de la pêche traditionnelle.
Le directeur des projets et des programmes d’investissements au Ministère des Affaires économiques et du développement, a lui aussi déclaré que le portefeuille des projets, objets de la présente évaluation avec les partenaires japonais, s’ajoute à d’autres actions bilatérales qui viennent consolider et mettre en lumière le niveau de la coopération mauritano-nippone.
L’opportunité pour lui de saluer les généreuses contributions du gouvernement japonais au profit de la Mauritanie dans divers domaines et cela tout au long des dernières décennies aboutissant selon lui à de multiples réalisations d’envergure.Il faut dire que Nouakchott est devenue une capitale à l’urbanisme anarchique, dont le plan directeur ne répond plus aux exigences actuelles.
Le centre-ville de plus en plus exigu est le théâtre d’inextricables embouteillages, avec la concentration des principales administrations dans un mouchoir de poche. La situation devient surtout infernale avec les incessants barrages à l’occasion de visites de délégations étrangères ou d’une simple réparation sur l’un de ses tronçons. La nécessité de décompresser le centre ville et d’élargir ses avenues pour permettre la création d’échangeurs sont devenus impératifs.
JOB
Source : L’Authentic.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com