Journée des handicapés : Quelle stratégie nationale pour les handicapés

La journée nationale des handicapés a été célébrée lundi 29 juin dernier avec à l’affiche plusieurs manifestations, dont une ouverture officielle à l’ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott.

L’occasion pour la ministre des Affaires sociales, le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé, le ministre de la Santé et le président de l’Association des handicapés de Mauritanie d’échanger des discours. Si l’Etat a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale d’appui et d’insertion en faveur des handicapés, avec l’octroi de quelques 70 Millions d’UM sous forme d’aides directes, de financements de projets générateurs de revenus et de distributions de produits de première nécessité, beaucoup de griefs restent en suspens.

Ainsi, le projet « 100 emplois » destinés aux diplômés parmi les handicapés est aujourd’hui fortement critiqué par certains d’entre eux, notamment les porteurs de diplôme professionnels qui se sentent lésés par rapport aux diplômés de l’enseignement secondaire. Selon le témoignage d’Abdallahi, un handicapé visuel (aveugle) qui dispose de plusieurs diplômes en traduction et en formateur dans la confession de barbelés, « l’Etat a déclaré que seuls les titulaires de diplômes du secondaire ou du supérieur sont visés par le projet en question ».

Reste que Lemina Mint Moma, ministre des Affaires sociales reste persuadée que la stratégie mise en place par le gouvernement mauritanien en faveur des handicapés permettra de consolider davantage le statut social de cette frange tout en améliorant leurs conditions de vie.

La ministre considère que l’Etat a consenti ces dernières années beaucoup d’efforts en direction des handicapés. Constat que le président de l’Association mauritanienne des handicapés, Lehbouss Ould Id n’a pas semblé démentir, lui qui a salué les avancées notoires enregistrées dans la volonté politique à promouvoir les droits des handicapés et l’intérêt que leur porte le président Mohamed Abdel Aziz.

La journée nationale a été aussi marquée par des campagnes menées à Nouadhibou et dans l’Assaba pour recenser les problèmes rencontrés par les handicapés et les acquis obtenus dans le domaine de leur promotion. La stratégie nationale d’aide aux handicapés prévoient la fixation d’un montant qui sera alloué mensuellement aux handicapés les plus vulnérables, la distribution de vivre aux plus nécessiteux, le financement d’activités génératrices de revenus.

MOMS

 

Source : L’Authentic.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page