Sénégal : des journalistes font bloc avec l’APA pour défendre les valeurs de l’islam

(Agence Ecofin) – C’est une entreprise de presse qui a pris l’initiative d’organiser au Sénégal une conférence sur le thème « l'islam dans les médias : quels défis pour les leaders islamiques ».

 

Ce 4 juin 2015, l’agence de presse africaine (Apanews) a réuni des journalistes et des libres penseurs autour de la réflexion.

L’une des recommandations formulées au terme des travaux porte sur le renforcement « desrelations médiatiques entre les journalistes du monde musulman ». Pour le directeur général adjoint de l’Apanews, Elhadji Abdoulaye Seye (photo), « il appartient aux musulmans de se prendre en charge et de montrer une image réelle, différente de l’islam véhiculée par certains médias par méconnaissance ou pour des buts inavoués »

Pour sa part, le directeur de la communication, Alioune Dramé, a expliqué : « Il faut des médias fédérateurs et forts pour éviter que d’autres médias occupent notre place chez nous, parlent de nous à notre place avec des angles de traitement rarement à notre avantage. »

Les médias sont dès lors invités à « promouvoir les valeurs de l’islam ». Cette mission revient aux journalistes qui doivent « puiser des contenus de qualité dans nos valeurs et dans les sources intarissables de l’islam », a insisté Alioune Dramé. Pour lui, c’est le meilleur moyen de permettre à l’islam de participer à la vie en société et à un développement harmonieux.

Enfin, les participants à la conférence ont recommandé la mise sur pied d’un groupe de chercheurs pour « éclairer certains versets coraniques et les rendre conformes aux exigences du monde contemporain ».

 

Source : Agence Ecofin

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page