Les imams, leaders religieux respectés, peuvent aussi être montrés du doigt à cause de leur comportement. Ainsi deux imams de Rufisque, un quartier de Dakar, en sont venus aux mains pour une histoire de 1000 francs Cfa.
En fait traditionnellement on verse une somme à la mosquée suite à la célébration d’un mariage. Sauf que là, l’imam a gardé sur lui la part du « na’ib », son adjoint, celui-ci le lui reproche en public. Alors l’imam, furieux, attend le moment propice pour lui porter quelques coups de couteaux et l’assommer avec un bâton. La victime est finalement secourue et envoyée à l’hôpital.
Non loin de là en Guinée c’est encore lors d’un mariage qu’un imam s’est bagarré avec son adjoint. Une dispute qui a trait aux modalités de célébration de la cérémonie. Et cette fois-ci c’est le na’ib, l’adjoint, qui roue de coups l’imam titulaire.
Etre imam peut être un travail dangereux alors en plus de connaitre les textes sacrés il serait utile qu’ils maitrisent aussi l’art de la bagarre.
Ibrahima Athie
(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 7 juin 2015. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H05 heure de Paris, 20H05 GMT sur www.kassataya.com)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com