L’homme le plus riche d’Afrique rêve toujours de s’offrir Arsenal

Le Nigérian Aliko Dangote a réaffirmé son souhait de prendre prochainement le contrôle d’Arsenal, son club de cœur. L’homme le plus riche d’Afrique avait déjà tenté d’entrer au capital des Gunners en 2010, mais avait été retoqué.

 

"J’ai toujours l’espoir d’acquérir un jour l’équipe d’Arsenal, et à un juste prix ". Le rêve du Nigérian Aliko Dangote, à savoir prendre le contrôle de son club de cœur, ne s’est toujours pas réalisé, mais il n’a pour autant pas disparu. Il serait même plus vivace que jamais.

Dans un entretien accordé à Bloomberg, ce fan absolu des Gunners a assuré qu’il planchait toujours sur ce dossier. "Je pourrais bien acheter Arsenal, et pas pour un montant ridiculement élevé mais à un prix que les actuels propriétaires ne pourront toutefois pas refuser. Je maîtrise parfaitement ma stratégie", a confié l’homme d’affaires de 58 ans.

Arsenal, dont la valeur est estimée à près d’un milliard de livres (1,3 milliard d’euros), est l’un des clubs anglais les plus prestigieux. Son palmarès compte notamment 13 championnats d'Angleterre, treize coupes nationales dont 11 Cups et deux trophées européens (une Coupe des villes de foire, en 70, puis une Coupe des coupes en 1994), ce qui en fait le troisième club le plus titré d’Angleterre.

Sur le plan juridique, le club est la propriété d’une société publique à responsabilité limitée dénommée Arsenal Holdings plc. Elle regroupe plusieurs actionnaires importants, parmi lesquels l’entrepreneur américain Stan Kroenke (près de 30 % des parts) ou encore l'oligarque russe Alicher Ousmanov, dont la société Red & White Securities détient environ 25 % du club.

"Ils ont besoin d’une nouvelle direction"

Aliko Dangote, dont la fortune est estimée par Bloomberg à 15,7 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros), avait déjà tenté d’entrer au capital du club en 2010, mais son offre n'avait pas abouti auprès des propriétaires du club londonien.

Si une nouvelle offre venait à être acceptée par les actionnaires actuels, le riche Nigérian pourrait devenir le premier Africain à la tête d’un club de Premier League. Le championnat anglais est devenu le terrain de jeu de plusieurs milliardaires ces dernières années. Le Russe Roman Abrahamovich, propriétaire de Chelsea ou le cheikh émirati Mansour bin Zayed al Nahyane, qui a racheté Manchester City, s’y affrontent notamment. Un microcosme au sein duquel le 55e homme le plus riche du monde, selon les estimations de Bloomberg, serait vraisemblablement à son aise.

Dangote, qui a construit un empire présent dans l'industrie du ciment, du sucre, de la farine ou encore dans l'immobilier, s’y voit déjà. "Il doit changer un peu son style ", a-t-il récemment déclaré à l’endroit d’Arsène Wenger, manager du club depuis 1996 et véritable institution à l’Emirates Stadium, malgré une dernière décennie marquée par les contre-performances. Et le Nigérian de conclure, habilement : "Ils ont besoin d’une nouvelle direction."

 

Source :  France24

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page