Malgré les efforts titanesques déployés par les élus de Zouerate ainsi que les autorités administratives pour la réussite de la visite que le Président Mohamed Abdel Aziz a entamée hier, lundi 13 avril 2015 dans la Wilaya du Tiris-Zemmour, tout ne fut pas rose.
Les ouvriers grévistes de la SNIM à Zouerate ont boycotté l’évènement, alors que des jets de pierres et des escarmouches avec les forces de l’ordre sont venus assombrir un tableau que la nomenklatura locale voulait pourtant toute blanche et joyeuse.
Le président Mohamed Abdel Aziz est arrivé hier, lundi 13 avril 2015, dans la ville de Zouerate, première étape d’une tournée qui devra le mener dans le Tiris-Zemmour. A l’accueil, les « Nouakchottois » ont pratiquement battu tous les records de présence, pour le plus grand malheur des cadres autochtones qui se sont vus voler la vedette. Comme à son habitude, la visite a été marquée par la tournée sempiternelle à l’hôpital régional, quelques écoles, et par une distribution d’équipements sportifs. Certaines sources ont évoqué cependant une mise en scène dont le ministre de la Santé, Ahmed Ould Jelvoune semble bien avoir appris. Le toilettage médical qui a consisté à dépêcher à Bir-Mogreïn, prochaine étape de la visite, d’une dialyse et de deux spécialistes, alors que cette cité excentrique avait longtems souffert du moindre matériel médical et du moindre personnel qualifié.
Mais c’est l’absence quasi complète des ouvriers grévistes de la SNIM qui a semblé avoir volé la vedette à tous les autres aspects de la visite. Laissés en rade pendant deux mois, et alors même que la société rechigne encore à honorer ses engagements pris dans le cadre de l’accord qui avait mis fin à leur grève, les ouvriers et leurs familles ruminent encore leur colère. Pour certains observateurs, ils auraient préféré travailler pour atteindre le seuil record de production qui leur est exigée, plutôt que de « perdre leur temps ».
N’empêche, une grande partie de la population a montré sa colère. Certains sont allés jusqu’à dire toute leur opposition à la visite de Mohamed Abdel Aziz, considérant que depuis son arrivée, rien n’a été fait pour améliorer la condition de vie des populations. Des heurts auraient même opposé ces manifestants de l’anti-visite aux forces de l’ordre. Jets de pierres et matraques auraient marqué ces escarmouches, alors qu’un jeune homme aurait été tabassé à mort par les agents de le sécurité routière pour avoir caillassé le véhicule présidentiel.
Certes, il y eut des scènes de liesse de la part d’une grande partie de la population de Zouerate qui ont accueilli avec faste le président Mohamed Abdel Aziz, flanqué à l’occasion de pas moins de dix ministres qui l’accompagnent dans sa tournée. Ces populations semblent apprécier certaines réalisations dans le domaine routier, mais aussi sur le plan social avec la construction de quelques centaines de logements sociaux.
Mais la fête était à demi-teinte, tous ces grabuges, même isolés et limitées, ayant entaché une tournée que les partisans du Raïss voulaient sans anicroche. L’harmonie d’ensemble d’une région heureuse de recevoir son président n’y était pas. Les cadres et notables de Tiris Zemmour comptent se rattraper dans les prochaines étapes.
JOB
Source : L'Authentic.info
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com