Viols, violences contre les femmes : Les chiffres alarmants de l’AFCF

Les différentes formes de violences à l’encontre des femmes auraient connu une recrudescence en 2014. C’est du moins ce que croit savoir l’Association des femmes chefs de famille (AFCF) dont la présidente Aminetou Mint Mokhtar sexprimait dans une conférence tenue la semaine dernière à Nouakchott.

Lors d’une conférence animée la semaine dernière, l’AFCF, l’organisation dirigée par Aminetou Ely Mokhtar a laissé entendre qu’elle a recensé – au cours de l’année 2014 – quelques 2723 cas de violences à l’encontre de femmes ; 1273 cas de viols et 798 cas de mariages précoces.

L’AFCF a précisé que 17 cas de viols qui ont eu lieu entre 2014 et début 2015 ont été suivis de meurtres. Elle a affirmé avoir recensé 13 cas suivis de meurtres à Nouakchott ; 3 cas à Nouadhibou et un cas à Néma. Selon l’AFCF, de nombreux autres cas se seraient produits sur le territoire national qui ont mis sous silence soit par les familles des femmes victimes soit par les victimes elles-mêmes qui craignent d’être stigmatisées. Côté justice, l’organisation devait souligner que les plaintes déposées contre les agresseurs n’ont pas toujours abouti ; parfois du fait des agresseurs qui seraient intervenus, parfois de fait de l’organisation judiciaire elle-même, parfois du fait des victimes issues généralement de milieux pauvres qui acceptent très vite des arrangements à l’amiable.

Que faire pour contrecarrer les violences contre les femmes ? Selon l’AFCF, il faut mettre l’accent sur l’éducation familiale et scolaire des enfants ; arrêter de légitimer les différentes formes de violences en se basant sur les valeurs socioculturelles qui nuisent à la gent féminine ; sensibiliser – au maximum possible – les populations sur les conséquences néfastes de toutes les formes de violences contre les femmes…


C’est bien dommage que l’AFCF n’ait pas mis l’accent sur les défaillances du code pénal qui laissent bien souvent les auteurs de crimes de viols passer entre les mailles du filet.

Synthèse Ahmed . B

 

Source : L’Authentic.info

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page