Du fait de la conjoncture difficile que traverse le marché mondial du minerai de fer depuis la fin de 2013, caractérisée par une chute de plus de 50% des prix, suite à l'augmentation substantielle et rapide de la production les grands mineurs, australiens et brésiliens en particulier, créant une explosion de l'offre, plusieurs mines de tailles moyennes n'ont pas pu résister à ce déséquilibre rapide du marché.
La SNIM (Société nationale industrielle et minière) a pu, elle, préserver ses parts de marché, rapporte un communiqué publié par ce géant minier national dont une copie est parvenue à l'AMI.
Le Communiqué précise que soutenue par l'Etat mauritanien et ses actionnaires, la SNIM a engagé dès le début de l'année 2014 une véritable bataille de réduction des coûts. Aucune catégorie de dépenses n'a été épargnée à l'exception de celle relative à la main d'œuvre (masse salariale, avantages sociaux, couverture médicale, subvention des produits de première nécessité.
Cette stratégie de réduction des coûts qui a bénéficié d'une large campagne d'explication auprès des travailleurs et des partenaires sociaux, a permis à la société, ajoute ce communiqué de :
– Honorer la totalité de ses engagements
– Continuer le développement de ses projets, en particulier le Guelb II qui démarrera en 2015 et permettra une augmentation de production de 30% à partir de 2016
– Réaliser son programme de vente de 13 millions de tonnes en 2014
– Maintenir l'ensemble de ses effectifs et des acquis sociaux
Aussi, en tant qu'entreprise étatique, la SNIM a largement bénéficié du soutien de l'autorité publique, rappelant que le président de la République s'est rendu en personne à la mine de Zouerate le 26 Novembre 2014 et a exprimé l'engagement total du gouvernement mauritanien aux côtés de la SNIM dans les réformes qu'elle met en place pour réduire ses coûts de production.
La SNIM assure ainsi que les réalisations du mois de Février atteindront les niveaux suivants :
Transport CF à Nouadhibou (Culbutage) : 1 030 000 tonnes (99% de l'objectif)
Chargement des Navires (Ventes) : 1 153 000 tonnes (115% de l'objectif)
Le communiqué souligne que forte d'une expérience de plus de 50 ans, la SNIM n'a pas d'autres choix que de rationaliser ses coûts pour rester présente sur un marché devenu très compétitif.
Source : ANI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com