Organes de presse retenus pour le Fonds d’aide publique : Une liste qui fait grincer des dents

La Commission chargée de la distribution du Fonds d’aide publique à la presse vient de rendre la liste des organes bénéficiaires pour l’année 2014. Il s’agit de 52 journaux papiers, 94 sites électroniques, 10 organes de médias audiovisuels et 12 associations. Toutes ces entreprises devront se partager la modique somme de 200 Millions d’UM !

 

La commission de distribution du Fonds d’aide à la presse vient de publier le résultat de ses délibérations. Réunis du 21 au 24 janvier 2015 dans les locaux de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, les membres de la commission déclarent avoir passé au peigne fin les centaines de dossiers qui leur étaient parvenus, au total 168 dossiers répartis entre journaux, sites, audiovisuels et associations de presse. La commission affirme avoir appliqué dans toute sa rigueur la loi, fondant ses critères de sélection et de classement sur des normes préalablement établis et annoncés à tous les acteurs. Les organes ont été notés sur une échelle allant de 0 à 25 points.


Ainsi, seuls les journaux papiers ayant eu plus de 15 points bénéficieront de l’aide à l’impression, loyer et salaires de quelques journalistes. Au dessous de 15 jusqu’à 10 points, ceux qui n’auront droit qu’à l’aide à l’impression et au loyer. De dix et moins, ceux qui ne pourront bénéficier que de aide à l’impression.

Pour les sites électroniques, seuls pourront bénéficier de l’aide à l’hébergement électronique, au loyer et aux salaires, ceux qui ont eu entre 25 et 18 points. N’auront droit qu’aux deux premières formes d’aide, hébergement et salaires, ceux qui auront entre moins de 18 points et 15 points. Tous ceux qui n’auront pas atteint 15 points, auront droit seulement à l’aide pour l’hébergement.

Les médias audiovisuels seront traités sur la même longueur de points. Quant aux associations de presse, auront droit à l’aide à la formation et au loyer, celles qui auront plus de 10 points et tous ceux qui auront moins que cela n’auront droit qu’à l’aide au loyer.

Parmi les journaux papiers, le Quotidien L’Authentique et Emel Jedid viennent en tête avec 22, 5 points. Sur les vingt-cinq journaux qui bénéficieront de l’aide totale (impression, loyer, salaires), neuf sont francophones. Seize journaux, dont cinq francophone et une en langue Pulaar, Fooyre Bamtaare, auront droit à seulement deux formes d’aide (impression et loyer). Les onze journaux restant n’auront droit qu’à l’impression.

Dans le registre des sites électroniques, Akhbar Info vient en tête, suivi par Saharamedia, Aghlam Houra, Sahara… Cridem pointe à la 12ème place, ANI à la 14ème place. Ces vingt-cinq premiers sites bénéficieront des trois formes d’aide, hébergement, loyer et salaires. Vingt-quatre sites n’auront droit qu’à l’hébergement et au loyer, alors que quarante-cinq ne bénéficieront que de l’hébergement.

Dans le classement des télévisions bénéficiaires du Fonds d’aide, El Mourabitoune vient en tête, suivi par Sahel, El Wataniya, Chinguitty et Dava. Dans le registre radio, Saharamedia pointe en tête, suivi par Tenwir, Radio Nouakchott, Mauritanide et Kobeni.

Quant aux associations de presse au nombre de douze, le Syndicat des journalistes de Mauritanie caracole en tête.
Ce classement fait grincer des dents, car certains organes se considèrent comme lésés. Ils estiment avoir été plus réguliers ou plus performants que des concurrents placés avant eux. Grabuges en vue.

 

MOMS

 

Source : L'Authentic.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page