Ban Ki-moon rassure le Maroc sur la neutralité de l'ONU dans le traitement du dossier saharoui – Le Maroc a affirmé jeudi avoir reçu du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, des 'garanties formelles' qui assurent un traitement neutre et objectif du conflit entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l'Algérie, concernant la question du Sahara.
Selon un communiqué publié par le Cabinet royal marocain, Ban Ki-moon a informé le Roi du Maroc, Mohammed VI, lors d'un entretien téléphonique, jeudi, qu'il avait 'pris en compte, comme il se doit, les commentaires et observations du Maroc' et donné des 'garanties formelles concernant la neutralité, l'objectivité et la transparence des responsables onusiens chargés de conduire la mission de l'ONU sur ce conflit'.
'Sur la base des éclaircissements exprimés et les garanties données, le Roi du Maroc a, de son coté, réaffirmé l'engagement du Royaume à soutenir et à faciliter le travail de l'Envoyé personnel des Nations unies au Sahara et à coopérer avec les responsables onusiens, à cet effet', indique le communiqué.
Le Secrétaire général de l'ONU a, lors des mêmes entretiens, exprimé ses remerciements au Roi du Maroc pour le rôle actif qu'il a joué et pour le soutien constructif du Royaume à l'agenda des Nations unies, en ce qui concerne le maintien de la paix, le développement humain ou encore la lutte contre l'extrémisme et le fanatisme', ajoute la même source.
Le Maroc et le Polisario revendiquent la souveraineté sur le Sahara depuis sa reprise en 1975 par Rabat à la suite du départ de l'Espagne de la région, rappelle-t-on.
Le Polisario est soutenu par l'Algérie qui cherche à davantage élargir son influence sur l'Afrique du Nord.
Source : PANA via AfriqueJet (Le 23 janvier 2015)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com