Rap RIM, connu à travers le pays par ses thèmes très engagés politiquement et socialement, semble suivre une nouvelle tendance. Le clash entre P.A et Adviser enflamme le mouvement hip hop mauritanien. Sur les réseaux sociaux, dans les écoles et ailleurs on ne parle que de ça.
Alors c’est quoi un clash ?
Tradition du Rap, Le clash consiste à attaquer un rappeur dans un morceau et le second répond par un morceau. Le rappeur visé est obligé de répondre, c’est une question d’honneur dans la culture Hip Hop. Le clash fait un buzz quand il s’agit de grosses pointures. Depuis 2012 le clash Booba, ROHFF, La Fouine et Kaaris fait le buzz en France et anime les réseaux sociaux.
Résident à Reims (France) et de retour en Mauritanie depuis quelques mois pour la préparation et la sortie de la mixtape ou compilation "The Mauritanian Hip Hop Mixtape" de l’association Expr’RIM dont il est membre, le rappeur P.A du groupe Milatary Underground dévoile un titre intitulé « Migniraguel » (petit frère) dans lequel il s’en prend encore au prodige Adviser du label Halko Mbeleda Records. On entend des piques à chaque battement par musique : « Tu te dis conseillé (adviser) alors que tu ne te soucies pas de notre misère » « Pas de bling bling ni fashion, des filles ne danseront jamais dans mes clips-vidéo » « j’ai fini avec le succès, j’e l’ai vécu depuis 2008 »
*Lien du morceau « Migniraguel »
Respecté par le public et envié par ses pairs depuis le succès de son clip Fashion killer qui passe en boucle sur Trace Tv, Adviser répond au clash en dévoilant le morceau « Mawniragal » (grand frère) avec une violence lyricale impressionnante et digne d’un rappeur. : « Il parait que t’es un gros bébé mais je ne serai jamais ta tétine » « En 2008 quel album a fait un buzz ? Dommage ta carrière est en ménopause » « Tu peux raconter ce que tu veux mais tu ne feras pas trembler Halko Mbeleda Records » « Hypocrite je vais t’humilier, prochainement avant de me « clasher » préviens-moi » « Comment il peut y’avoir de filles dans tes clips alors que tu en es une ».
*Lien du morceau d’Aviser « Mawniragale /Miss dingoma »
http://www.reverbnation.com/halkomb%C3%A9l%C3%A9da/song/22721311-mawniragal-miss-diongoma?1336410755
Bienvenue dans le clash !
S’agit-il juste d’un coup de buzz ou bien d’un règlement de compte ? En tout cas les deux gaillards semblent vouloir en finir une bonne fois pour toute. Les clash peuvent être bénéfiques parfois. Le plus souvent, les clashs permettent aux rappeurs d’avoir une exposition médiatique, c’est à dire un buzz, et de vendre plus d’albums.
Mais ils devront faire face au problème de médiatisation. Le Rap est mal vu en Mauritanie, il n’est pas du tout reconnu en tant qu’art urbain au niveau du ministère de la culture et il n’est pas non plus représenté dans les médias publics hormis certains rappeurs qui font les éloges des politiques : deux combats que mènent les « hip hopeurs » mauritaniens.
Heureusement qu’internet est là. Dans tous les cas, les fans ont choisi leur camp sur les réseaux sociaux. Les premières altercations ne sont pas faites attendre sur la page facebook de la radio RapRim.com où les uns défendent leur rappeur et les autres donnent leurs jugements ou avis. En quelque sorte, ils trouvent ça amusant et s’en réjouissent parce que ça crée une certaine ambiance dans le mouvement hip hop.
Mais ce jeu peut être dangereux et prendre une autre tournure. Le rap qui est mal vu en Mauritanie risque le pire. Nous l’avions vu au Sénégal le clash, Nit Doff et Canabasse, qui a duré presque pendant deux ans a failli tourner au drame. En France c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il a fallu l’emprisonnement de Rohff pour que les choses se calment. A quoi peut-on s’attendre en Mauritanie ?
Rappelons que ce n’est pas le premier clash dans Rap RIM. P.A avait déjà clashé Yero un membre du groupe Minen Teye qui répliquera avec un énorme morceau « Chirurgie lyricale ». Maith MC dans « Vérité destinée à Monza… » attaque le boss du studio Zaza Production et initiateur d’Assalamalekoum Festival International . MC Chico aka Red Zone Capo quant à lui avait mis en ligne une vidéo dans laquelle il « clashait » le groupe Soco Izi et CTD Diamant Noir mais ces derniers ne répondront pas. CTD dont le titre « Ko miin wawibé » (Je suis plus fort qu’eux), inclus de son second album « Miin »(Moi) sorti en septembre dernier, avait créé un buzz.
Les clashs font partis du rap mais est ce que le Rap RIM a besoin de clash ?
Info : Adviser sera en concert le 30 janvier à l’IFM de Nouakchott avec comme invités B.O.B Family et le rappeur sénégalais Gaston
Youssouf Shady
Ecole doctorale Théorie et Pratique du Sens (Philosophie)
Reçu par kassataya le 23/01/2015
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com