Nouvelles d’ailleurs : Nous avons oublié Dieu…

L'onde de choc provoquée par Charlie Hebdo n'en finit pas d'embraser les mondes musulmans.

La vague de violences et de pillages qu'a connue le Niger est une des faces de « l'indignation » ressentie par des millions de croyants dans le monde.

A la bêtise, à la stupidité, à la provocation de la dernière Une de Charlie Hebdo, ont répondu nos bêtises, nos stupidités, nos provocations…

Comme si tout n'était que questions de guerres de tranchées, de rigidités contre rigidités, de pensées contre pensées, faisant croire que se dresseraient face à face 2 mondes antinomiques, qui seraient incapables de vivre ensemble, de se respecter, de s'écouter.

Comme si, et l'exemple nigérien est clair, tout n'était question que de guerres de religions, tout un chacun braillant à tous les vents que seule sa religion est.

Je refuse, quant à moi, le piège de la pensée unique qui voudrait que chacun choisisse un camp précis, sous le coup de l'émotion.

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas été touchée par certaines caricatures de Charlie Hebdo.

Touchée. C'est tout. Les unes du journal ne me plaisaient pas : je n'ai pas acheté le journal. Je n'ai pas commencé à hurler. Je n'ai pas commencé à courir dans tous les sens.

J'ai estimé qu'elles ne touchaient pas ma Foi, ne me reconnaissant pas, d'abord, dans ce « Mahomet » représenté. Moi je ne connais pas de Mahomet. Mon Prophète s'appelle Mohamed (PSSL). Il est loin de ces caricatures blessantes. En regardant ces images, je ne voyais pas l'Homme lumineux qu'il fut. Je ne voyais qu'une vision et un entendement tronqués des sensibilités des autres, c'est à dire de ceux qui ne sont pas athées ou chrétiens.

C'est en cela que je ne me suis pas sentie blessée.

En quoi un dessin sur un papier pouvait-il toucher ma Foi ?

Ma Foi a-t-elle besoin que je la proclame à tout bout de champ, la brandissant comme un étendard, que j'en fasse la preuve ?

Ma Foi est intime, profondément intime, tout en étant reliée à la vaste Oumma.

Suis-je une Egarée en disant cela ?

Et ma Foi, nonobstant ce que disent certains islamophobes, est compatible avec la démocratie, avec la laïcité, en vigueur dans certains pays.

Je sais aussi que Notre Prophète (PSSL) fut représenté, en particulier, entre le XII° siècle et le XV° siècle, représenté dans des miniatures persanes ou arabes, que ces représentations n'ont pas soulevé d'oppositions virulentes de la part des penseurs, des oulémas de ces siècles passés.

Nier ceci serait faire abstraction de l'histoire de l'Islam, de notre passé.

Mais cela, on ne nous l'apprend pas, on ne nous l'apprend plus, effaçant tout un pan de notre histoire commune, manière commode de censurer ce qui n'est pas ce que nous croyons aujourd'hui.

Passons…

Je suis musulmane, croyante, dans le monde. Ma religion est partie de mon identité, elle n'est pas que mon identité.

Et, en tant que femme musulmane du XXI° siècle, je ne peux que m'affliger de ce que je vois.

Il n'y a pas un Musulman, Un Islam. Il y a des Islams…

Le hadith rapporté par Awf Ibn Malick annonçait ces divisions que nous connaissons : «  « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) » .

Chacun d'entre nous, selon son école de pensée, regarde l'autre avec méfiance. Chacun d'entre nous soupçonne l'autre, d'école différente, de quasi hérésie.

Les Sunnites détestent les Chiites et vice et versa.

Les wahhabites sont les ennemis des Chaafites, l'Ibadite est honni par le Malékite, etc etc….

Chacun est persuadé qu'il sera ce 73 ° groupe qui entrera au Paradis.

Le malheur de notre religion est qu'elle est profondément divisée. Cette division, malgré les arguties de certains qui voient la main de « l'Occident/laïco/sioniste », est apparue dès la mort de Notre Prophète (PSSL).

Et, au cours des siècles, les fractures n'ont fait que se renforcer, chacune avec ses oulémas, ses lois, ses visions, ses interprétations.

Le monde musulman est mort de sa propre main. L'Occident n'a fait que profiter de nos différences, de nos guerres idéologiques, de nos divisions. Et il continue à le faire, tout en les renforçant.

C'est cela la politique : diviser pour mieux régner et quand les divisions existent déjà, la tâche est encore plus facile.

Quand je vois des manifestants déchirer la Bible ( qui est pourtant citée dans le Coran comme étant Livre Révélé), quand je vois des manifestants brûler des Eglises, quand j'entends, dans des mosquées dans le monde, insulter les Juifs, les Chrétiens ( oublieux que nous sommes…), quand je vois des barbares décapiter, pendre, lapider, tuer, en notre nom, quand je vois les dizaines de milliers de musulmans assassinés par d'autres musulmans…je me dis que nous sommes bien loin du Message et de Notre Prophète (PSSL)…

Comme si tous ces actes pouvaient laver l'indignation, comme si seul le sang, seule la violence pouvaient être des actes de Foi…

Comme si le fanatisme et l'ignorance n'étaient que le seul enseignement….

Nous sommes bien, nous musulmans, les première victimes de toutes ces guerres fratricides.

Chacun a mis Dieu à son service et a oublié de se mettre au service de Dieu…

Nous avons tous oublié Dieu, tout pressés que nous sommes à défendre Notre Prophète (PSSL), mais, aussi, tout oublieux de Son Enseignement. Lui qui nous parlait de Dieu, Lui dont toute la vie n'a été qu'obéissance à Dieu, Lui que Dieu a choisi comme Son Messager, pour apporter la lumière. 
Nous avons oublié Dieu….

Nous brandissons comme des étendards Notre Prophète (PSSL) mais nous oublions le modèle qu'Il fut et qu'Il doit être. 
Lui qui fut pauvre, Lui qui fut Juste, Lui qui fut tolérance, Lui qui fut Pardon, Lui qui s'est battu contre les inégalités, Lui qui n'a pas cherché la gloire…Lui qui fut insulté, chassé, moqué et qui, à chaque fois, a répondu par l'humour ou le pardon, jamais par le sang et les punitions collectives. Lui qui a pardonné à ceux qui L'ont renié…
Nous brandissons Son Nom mais nous vivons tellement loin de Lui, oublieux de la Foi.

Le vrai sens de l'amour que Nous lui devons, que nous Lui portons, serait d'essayer, au moins, de vivre comme Il nous l'a enseigné : dans la simplicité, dans l'aumône, dans le partage, dans l'amour des hommes, dans l'obéissance à Dieu, dans la justice, dans l'équité….Dans le pardon, dans la tolérance….

Mais nous vivons dans le contraire de ce qu'Il a apporté : nous sommes sociétés castées, nous oublions ceux qui n'ont rien, pensant qu'une aumône donnée à un feu rouge, par la fenêtre d'une voiture, fait de nous des musulmans, .nous amassons des richesses, nous faisons de nos inégalités des manières de vivre, nous nous contentons de réciter nos prières sans en entendre la profondeur, nous jugeons, nous décidons qui doit vivre, qui doit mourir, nous oublions la dimension du Pardon, le sens des mots pour ne nous attacher qu'à la forme, nous oublions notre intelligence, don de Dieu, pour n'être que robots….
Nous sommes dans les temps de l'idolâtrie et non plus de la Foi.

Et, surtout, nous avons oublié Dieu, Le Seul Maître, Celui qui est Tout, Celui par qui tout est, Celui par qui tout vient…
Nous avons oublié Dieu, enfermés que nous sommes dans nos certitudes.
Nous avons oublié Dieu….
Que Dieu ait pitié de nous…

Mariem mint Derwich

 

Source  :  Le Calame  (Le 22 janvier  2015)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page