Mali : un député devient chef coutumier de Kidal, bastion touareg

Un député du parti au pouvoir au Mali a succédé samedi à son père Intalla Ag Attaher, décédé le 18 décembre, comme chef coutumier de la région de Kidal, bastion touareg de l'extrême nord-est du pays.

 

Mohamed Ag Intalla, sexagénaire, a été installé dans ses fonctions lors d'une cérémonie samedi à Kidal (plus de 1.500 km au nord de Bamako), a déclaré à l'AFP un de ses proches, Ahmed Ag Baye, joint par téléphone depuis Bamako.

"Suite au décès d'Intalla Ag Attaher Ag Illi, Amenokal (chef élu par les sages) de l'Adrar des Ifoghas, la famille du défunt, après consultation, a décidé de désigner Mohamed Ag Intalla Ag Attaher comme successeur en tant qu'Amenokal, conformément à la volonté du défunt", a indiqué la famille dans un communiqué publié samedi.

Selon M. Ag Baye, le nouvel Amenokal "a prôné la paix, le dialogue, le développement" dans un discours prononcé durant la cérémonie. "Il y avait des centaines de personnes" rassemblées pour l'occasion, "c'était la fête", a affirmé.

Des négociations de paix sont en cours en Algérie depuis cet été entre Bamako et des groupes armés présents dans le nord du Mali, région appelée Azawad par certaines communautés.

Plusieurs de ces mouvements contrôlent Kidal, bastion traditionnel touareg. L'armée malienne avait subi de lourdes pertes au mois de mai dernier – au moins 50 soldats tués – en tentant de reprendre la ville en main.

Mohamed Ag Intalla est un député de l'Assemblée nationale issue des législatives de décembre 2013. Il y siège pour le compte du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président Ibrahim Boubacar Keïta.

Décrit comme modéré par des proches, il a refusé d'adhérer au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui a lancé en janvier 2012 une offensive contre l'armée dans le nord du Mali, plongeant le pays dans une profonde crise politico-militaire.

Durant la crise, plusieurs groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda ont contrôlé le nord du Mali pendant près de dix mois, avant d'en être en partie chassés à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale toujours en cours.

D'après ses proches, Mohamed Ag Intalla Ag a également refusé d'adhérer à Ansar Dine, groupe islamiste au nombre de ceux ayant contrôlé le nord.

Le nouveau chef coutumier est l'un des quatre enfants du défunt Amenokal, dont un autre fils, Alghabass Ag Intalla, avait été cité comme son successeur potentiel.

Selon le communiqué de la famille, Alghabass Ag Intalla a été nommé à la tête de "la coordination de la communauté Ifoghas". Il dirige par ailleurs le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), un des principaux groupes rebelles présents dans le nord du Mali.

Le patriarche des Touareg Intalla Ag Attaher est décédé le 18 décembre à l'âge de 87 ans dans la ville de Kidal, où il a été inhumé le lendemain en présence d'une foule nombreuse, selon sa famille et des témoins. Il était Amenokal depuis 1962, ayant lui-même remplacé son père dans ces fonctions.

 

Source : AFP via SlateAfrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page