C’est avec stupeur que je viens de lire la résolution de notre assemblée nationale votée semble-t-il à l'unanimité pour répondre à la résolution pourtant non contraignante du parlement européen.
Cette déclaration, à elle seule, prouve l’amateurisme avec lequel le pouvoir a géré le phénomène Birame car voilà qu’à cause de lui, l’assemblée nationale sonne le tocsin pour que toutes les forces de la nation se lèvent pour défendre la souveraineté nationale comme si elle était menacée.
Birame peut être content et tous ceux qui sont heureux de voir qu’il arrive, par la menace qu’incarne son discours, à faire faire aux élus mauritaniens les mêmes bêtises que celles du gouvernement dans la gestion de ce dossier.
Les faits parlent d’eux-mêmes : à chaque fois que Birame est au centre d’une affaire, le pouvoir réagit de sorte à ce que son discours et son aura grandissent. Le pouvoir a voulu mépriser Birame et ils ont cru pouvoir le briser avec le temps mais c’était compter sans le soutien qu’il a eu de l’extérieur comme mille militants des droits de l’homme dans le monde. C’est là que le pouvoir a commencé à perdre les pédales.
Tant qu’il ne s’agissait que d’un prix irlandais, on pouvait en rire comme d’un cadeau fait à l’IRA du tiers-monde… Puis vinrent d’autres prix jusqu’au coup de grâce pour le pouvoir mauritanien à savoir le fameux prix des droits de l’homme de l’ONU. Là c’était fini. Birame n’était plus n’importe qui à l’extérieur et le pouvoir mauritanien ne deviendrait que plus ridicule à vouloir le mépriser.
Pour combattre son discours, le pouvoir a nommé à tout-va des hratines comme le pouvoir en fit autant avec les forgerons pendant que l’un d’eux se faisait condamner à la mort sociale : ainsi un général forgeron a été nommé à un poste prestigieux, ainsi qu’une ministre, chose qui n’était arrivée qu’une fois en 50 ans comme l’a précisé le chef d’une délégation de forgerons reçue par le chef de l’état.
Tout cela n’a pas suffi à contrer le phénomène Birame même si on n’a plus entendu les forgerons depuis ces quelques nominations. D’ailleurs aucun des siens n’ose défendre le jeune forgeron qui pourtant dit se battre pour tous les forgerons.
Vlane A.O.S.A.
Source : Chez Vlane (Le 24 décembre 2014)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com